
Mauro Molino : Roero Arneis 2024
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Roero Arneis 2024 de Mauro Molino
Dégustation
Nez
Le nez exhale d'intenses notes de pomme, de cèdre et de citron.
Bouche
La bouche est persistante, avec une minéralité marquée et une finale saline.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
Accords mets et vins
Des fromages frais, des poissons, des salades de pâtes ou encore des viandes blanches sont des propositions d’accords raffinés avec cette cuvée.
La fraîcheur et la précision d'un vin blanc signé Mauro Molino
La propriété
Mauro Molino décide de fonder son domaine au début des années 1980 à La Morra, village emblématique du Piémont. Dévoué à la culture de son vignoble et toujours en quête d’excellence, Mauro Molino est parvenu à donner vie à de très grands Barolo et Barbera d’Alba Superiore qui font sa réputation à travers le monde. Véritables crus, les vins italiens signés Mauro Molino sont issus de « singlevineyards » méticuleusement délimités, retranscrivant toute la typicité du terroir d’origine qui les a vus naître.
C’est sur ces terroirs d’exception, au cœur des Langhe, en Italie, que s’étendent les 12 hectares de sa propriété sur des vignes entièrement dédiés aux cépages Nebbiolo et Barbera. Le sublime vignoble Le Radici s’étend du pied du Château de Burio sur la commune de Costigliole, une des zones qui se destinent particulièrement à la production de Barbera d’Asti. Le sol est influencé par l’argile et le calcaire.
Le vin
Roero Arneis est un vin de Piémont issu de vignes âgées de 25 ans environ, exposées sud-est sur des sols sablonneux au sein de la commune de Vezza d'Alba. L’Arneis est l’un des cépages blancs autochtones les plus emblématiques du Roero, reconnu pour sa grande buvabilité et son charme.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Fermentations alcoolique et malolactique en cuves inox, suivies d’un court élevage également en cuves inox.
Cépage
Arneis (100%).
