
Louis Latour : Criots-Bâtard-Montrachet Grand cru 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Criots-Bâtard-Montrachet Grand cru 2021 de Louis Latour
Dégustation
Robe
Robe jaune pâle, brillante et limpide.
Nez
Nez expressif aux notes grillées, de vanille et de fruits exotiques mûrs.
Bouche
Bouche très ronde et ample, révélant des arômes d’acacia et de miel. Finale subtilement minérale, portée par une très belle longueur.
Service
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C.
Accords mets et vins
Ce vin blanc s’accorde idéalement avec des coquilles Saint-Jacques poêlées ou encore des poissons (lotte safranée) ou des homards.
La rondeur et la vivacité d'un vin blanc de Bourgogne Grand Cru
La propriété
Plus important domaine viticole de Bourgogne, le Domaine Louis Latour est fort d’une histoire viticole de plus de 200 ans. Réparti sur les plus belles parcelles en Premiers et Grands Crus de la Côte de Beaune à la Côte de Nuits, le vignoble de 50 hectares du domaine donne naissance à une gamme de vins issus de 130 appellations qui expriment chacune avec authenticité et raffinement les caractéristiques de leur terroir d’origine.
Illustre domaine bourguignon, Louis Latour est activement engagé depuis 1996 dans une viticulture consciente et respectueuse de l'environnement.
Le vignoble
Ce Grand Cru de la Maison Louis Latour est un vin blanc monocépage produit dans l'appellation de Criots-Bâtard-Montrachet. Le nom Criots appartenant à cette appellation créée en 1937 provient du mot « craie », qui caractérise ce terroir assez calcaire. La parcelle de Louis Latour se situe sur la commune de Chassagne-Montrachet, parmi le 1,57 hectare de l'appellation et bénéficie de sols constitués d'éboulis sur des sous-sols calcaires, de graves et parfois même d'argiles.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Fermentation traditionnelle en fûts de chêne de la tonnellerie du domaine. Fermentation malolactique complète puis élevage de 8 à 10 mois en fûts de chêne neufs.
Assemblage
Chardonnay (100%)





