Clos de L'Oratoire des Papes : Les Chorégies 2016
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Châteauneuf-du-Pape rouge issu de terroirs d’exception
La propriété
Nommé en référence à l'oratoire situé en contrebas de sa première parcelle, L’Oratoire des Papes incarne depuis près de 150 ans l'alliance intemporelle entre plaisir et prestige. Révélant l’expression la plus pure et contemporaine des quatre sols identitaires de Châteauneuf-du-Pape, ces vins sont reconnus pour leur élégance bien au-delà des frontières.
Le vin
La collection Clos de L’Oratoire des Papes Les Chorégies, déclinée en rouge et blanc, résulte d’une sélection de parcelles exceptionnelles de Châteauneuf-du-Pape. Provenant de parcelles de vieilles vignes plantées sur des galets roulés pour les rouges, ces vins révèlent un condensé d’élégance, de tension et de générosité.
Le vignoble
L'une des principales particularités de Châteauneuf-du-Pape réside dans la richesse et la diversité de ses sols, issus de trois périodes géologiques distinctes. On y trouve des éclats calcaires, des galets roulés, des safres et des grès rouges. Fidèle à cette diversité, le domaine adopte une approche respectueuse du terroir, en appliquant les principes de l'agriculture biologique dans les vignes et en favorisant une vinification peu interventionniste en cave, afin de préserver l'authenticité et la singularité des terroirs.
Vinification et élevage
Les Chorégies rouge sont vinifiées exclusivement en foudres de 18 hL. La vendange, en grande majorité effectuée en grappes entières, profite de la forme allongée des foudres, offrant ainsi une vaste surface d'échange entre le moût et les pellicules durant la fermentation. Après celle-ci, les pellicules restent immergées afin de prolonger l'extraction de manière délicate, grâce à un processus d'infusion. Les tanins, mûrs et souples, se libèrent naturellement au cours d’une macération de 5 à 7 semaines.
Les bases de l'assemblage sont élevées 12 mois en foudres, fûts de 300 litres et amphores, selon la proportion dictée par le millésime, puis 6 mois en cuves béton et 18 mois en bouteilles.
Assemblage
Grenache
Mourvèdre