Domaine Faiveley : Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand cru 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et la complexité d'un Grand Cru de Bourgogne
La propriété
Historiquement implantée depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, le Domaine Faiveley est à la tête de l’un des plus beaux domaines de Bourgogne. Depuis 2005, c’est la septième génération de la famille qui assure la continuité du joyau bourguignon, incarnée par deux grands passionnés : Erwan Faiveley et sa sœur, Eve Faiveley. Avec un vignoble de plus de 120 hectares, le domaine est l’un des plus grands de Bourgogne mais également l’un des plus prestigieux. À la tête de parcelles de Grands Crus et de Premiers Crus d’exception, la Famille Faiveley bénéficie d’un patrimoine viticole remarquable.
Le vignoble
Si le domaine Faiveley était historiquement implanté en Côtes de Nuits à Nuits-Saint-Georges, la maison a progressivement étendu son vignoble en Côte de Beaune et en Côte Chalonnaise. Le domaine Faiveley possède aujourd’hui 12 Grands Crus et 25 Premiers Crus en Bourgogne et veille sur un exceptionnel patrimoine viticole.
Au XVIIe siècle, le Montrachet atteint son apogée grâce à l'influence de l'abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny. En 2008, la famille Faiveley acquiert cette parcelle emblématique, ainsi que celle du Bâtard-Montrachet Grand Cru.
Vinification et élevage
Après une vendange manuelle, les raisins entament leur fermentation pendant une période de 4 semaines dans des fûts de chêne français, dont 50 à 60% sont neufs. Par la suite, les vins sont élevés pendant 18 mois dans des fûts de chêne français, au sein des caves historiques du domaine : des caves voûtées datant du XIXème siècle.
Le cépage
Chardonnay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2021 du Domaine Faiveley
Dégustation
Robe
La robe de ce vin est d'une intense couleur jaune pâle.
Nez
Le nez, à la fois puissant et fin, offre une délicate association de fruits blancs et jaunes. Des arômes de fleurs blanches telles que l'acacia et l'oranger, ainsi que des notes de brioche s’expriment enfin.
Bouche
En bouche, ce vin se révèle d'une finesse remarquable. Il dévoile des arômes de fruits compotés et d'agrumes confits. La finale est fraîche, acidulée et d'une grande persistance.
Accords mets & vins
Ce vin s'accorde merveilleusement bien avec des langoustes, des homards et une soupe de truffes.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à une température comprise entre 12°C et 14°C.
Potentiel de garde
Ce vin peut se conserver jusqu’en 2036.