Couvent des Jacobins 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Couvent des Jacobins 2023
Dégustation
Faisant écho aux millésimes 2008 ou encore 2016, ce 2023 conjugue richesse aromatique, tension, fraîcheur et équilibre.
La complexité et la structure d’un grand vin rouge de Saint-Émilion
La propriété
C’est dans un véritable écrin, à l’abri des regards mais au cœur de Saint-Émilion que se découvre le Couvent des Jacobins. Véritable mémoire de la petite cité médiévale, le Couvent des Jacobins fut bâti au XIIIème siècle. Le domaine est ainsi réputé pour la production de ses vins depuis près de sept siècles. Depuis 2010, Xavier Jean est à la tête de la propriété et perpétue ainsi l’histoire de cette propriété emblématique de l’appellation.
Le vignoble
D’une surface de 10,7 hectares, le vignoble du Couvent des Jacobins s’étend sur 4 différentes catégories de sols : le rocher calcaire situé à l’est de Saint-Émilion, l’argilo-sableux sur molasses calciques du Fronsadais (sud-ouest), l’argilo-sableux sur sous-sols de crasses de fer (sud-ouest) et l’argilo-calcaire (sur le plateau nord-est du village). Le Couvent des jacobins 2023 est issu de vignes dont l’âge varie entre 8 et 61 ans. La propriété est certifiée en agriculture biologique avec utilisation de solutions biodynamiques de complément.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’un double tri sur pieds et sur table au chai. Vinification parcellaire 100% gravitaire. Macération pré-fermentaire, macération totale de 22 à 35 jours. Extraction raisonnée en fonction des dégustations et vinification du petit verdot accompagnée de pigeages manuels. L’élevage de 12 à 15 mois est réalisé en fûts de chêne français, dont 40% neufs et 60% de fûts d’un vin.
Assemblage
Merlot (84%)
Cabernet franc (11%)
Petit verdot (5%).