Château Villemaurine 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Villemaurine 2023
Dégustation
Nez
S’ouvrant sur des notes de fruits rouges, le nez exhale au fil de l’aération de savoureuses fragrances épicées.
Bouche
Une attaque ample et soyeuse précède une bouche dont la vivacité et l’équilibre s’étirent jusqu’à une finale saline et fruitée.
Un vin rouge de Saint-émilion frais et complexe
La propriété
Les premières traces de Villemaurine remontent à l’époque mauresque puisque le lieu fut baptisé « Ville Maure ». Château Villemaurine appartient aujourd’hui à la famille Lefèvre, propriétaires de plusieurs châteaux dont le Château Sansonnet.
Le millésime 2023 est le troisième produit par cette famille à la tête de la propriété qui, souhaitant conserver l’identité de ce cru, fait le choix de faire évoluer les élevages pour diminuer le boisé et laisser plus de place au fruit et à l’aromatique de ce Grand Cru Classé exhalant la finesse de son extraordinaire terroir.
Le vignoble
Superbement situé sur au cœur du village de Saint-Émilion, le vignoble du Château Villemaurine s’étend sur 8 hectares de vignes dont 6 hectares en production. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur des sols argilo-calcaires reposant sur le fameux calcaire à astéries. Château Villemaurine est certifié HVE 3.
Le millésime
Si le début d’année est marqué par un débourrement précoce et homogène, tout comme la floraison, les conditions printanières chaudes et humides entraînent une forte pression mildiou maîtrisée grâce au savoir-faire des équipes. La relative chaleur de début d’été est contrebalancée par des températures élevées fin août favorisant une bonne maturité des baies. Vendangés en fonction des maturités, les raisins sont de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en cagettes, double table de tri vibrante, tri manuel et par densimétrie, puis encuvage gravitaire. Vinification accompagnée de remontages et de pigeages, puis fermentation malolactique en cuves inox thermorégulée. Le vin est élevé pendant 16 mois en barriques de chêne français (dont 70% neuves) et en foudres.
Assemblage
Merlot (70%)
Cabernet franc (30%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée