Château Soutard 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Soutard 2023
Dégustation
Nez
Complexe, le nez exhale de savoureuses fragrances fruitées (fruits jaunes, zestes de mirabelle, pêche et abricot).
Bouche
Vive et d’une belle tension, la bouche mêle des arômes d’agrumes et de fruits (rouges et noirs) à des tannins subtilement poudrés.
La fraîcheur et l’intensité d’un vin de Saint-Émilion
La propriété
Trouvant ses origines au XVIIIème siècle, le Château Soutard est l’une des propriétés les plus anciennes de Saint-Émilion. Son nom provient d’un très ancien lieu-dit situé sur l'unique plateau calcaire de Saint-Émilion. Le Château Soutard est la propriété depuis 2006 de la société d'assurances AG2R LA MONDIALE.
Le vignoble
Le Château Soutard veille sur un vignoble de 35 hectares d’un seul tenant, implanté majoritairement sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion ainsi que sur des coteaux argileux et des pieds de côte sableux.
Le millésime
Doux, le début de l’année est marqué par une importante pluviométrie favorisant tant un développement végétatif rapide qu’une forte pression mildiou. Fin mai, la floraison est rapide. Un printemps pluvieux précède un été ponctué de deux vagues de chaleur.
Vinification et élevage
L’élevage est réalisé en barriques de chêne français (50% de barriques neuves, 25% de barriques d’un vin) et 25% en foudres.
Assemblage
Merlot (57%), cabernet franc (29%), cabernet sauvignon (7%) et malbec (7%).