Château Smith Haut Lafitte 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2023 blanc
Dégustation
Nez
Le nez dévoile des arômes intenses de fruits jaunes et blancs accompagnés d'une fraîcheur notable. Puis une complexité florale se révèle avec des touches délicates de fleur d'acacia et de tilleul, complétées par des nuances épicées.
Bouche
En bouche, l'attaque surprend par sa fraîcheur vive et son onctuosité agréable. La fraîcheur initiale laisse place à une expression complète de maturité et de richesse. Le vin se montre ample et puissant, tout en étant soutenu par une trame acide rafraîchissante. La longueur en bouche est remarquable, alliant opulence et fraîcheur délicate pour une finale raffinée. Une perception marquée de sapidité termine l'expérience gustative. Les arômes en bouche rappellent ceux du nez, combinant fruits jaunes, agrumes, pamplemousse rose, et une touche florale et épicée, offrant une belle complexité aromatique et une finale persistante, reflet du terroir de pierre à fusil.
La persistance et la délicatesse d’un vin blanc de Pessac-Léognan
La propriété
Situé au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Ce Château Smith Haut Laffite blanc 2023 est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble dédié dont les vignes sont âgées de 39 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés manuellement font l’objet d’un pressurage direct et délicat en milieu inerte. Débourbage statique à froid avant fermentation en barriques (50% neuves) issues de la tonnellerie intégrée au château. Élevage sur lies pendant 12 mois en barriques (50% neuves, 50% d’un vin).
Assemblage
Sauvignon blanc (90%)
Sémillon (5%)
Sauvignon gris (5%).