Château Pavie 2012
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Saint-Émilion Grand Cru Classé « A » séduisant de finesse et d’onctuosité
La propriété
L'origine de la propriété est très ancienne. Les vignes ont été cultivées sur les pentes de ce qui est aujourd'hui le Château Pavie dès le IVème siècle. Propriété de Chantal et Gérard Perse depuis mars 1998 le Château Pavie, 1er Grand Cru Classé « A », possède l’un des plus beaux terroirs de Saint-Émilion.
Le Château Pavie est reconnu pour la structure et l’élégance de ses vins de Saint-Émilion résultant d'une récolte contenue dans des rendements les plus adaptés au terroir : 28hl/ha.
Le vignoble
Le vignoble du Château Pavie est constitué d'un seul bloc de 37 hectares ce qui en fait un des plus grands Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion.
Situé au sud-est de la colline de Saint-Émilion le vignoble s'étale sur trois niveaux en remontant le côteau, avec des vignes âgées d'une quarantaine d'années en moyenne. Le « plateau » (85 mètres d’altitude) est composé d’un sol argilo-calcaire au-dessus du calcaire à astéries et le « milieu de côte » (55 mètres d’altitude) est composé d’un sol brun argilo-calcaire à texture fine. Le "pied de côte" est quant à lui composé de sols sableux / sableux-argileux avec crasse de fer entre 60 et 80 cm et de sols sablo-graveleux.
Une attention toute particulière est portée au vignoble dont une partie a fait l’objet d’un plan de replantation comprenant le rehaussement du palissage pour augmenter la surface foliaire, une taille spécifique selon l’âge des vignes, un éclaircissage et un effeuillage.
Le vin
Le millésime 2012 marque l’histoire de la propriété car il s’agit du premier millésime du Château Pavie classé « A », 14 ans après le rachat du domaine en 1998 par Gérard Perse. À cette occasion, les flacons sont parés d’un packaging unique, de couleur noir et argent.
Le millésime
Un hiver relativement doux précède un printemps dont l’importante pluviométrie (surtout en avril) entraîne une forte pression mildiou en amont de la floraison. Si l’été débute avec des conditions humides, le mois d'août est chaud et sec, favorisant le développement du vignoble et des maturités.
Vinification et élevage
Vendangée manuellement puis triée, la récolte est accueillie dans 20 cuves en bois thermorégulées. Suite à une cuvaison de 36 jours, la fermentation malolactique est réalisée en barriques tout comme l’élevage. La répartition est de 80% de barriques neuves et 20% de barriques d’un vin.
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet franc (25%)
Cabernet sauvignon (15%)