Château Ormes de Pez 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ormes de Pez 2023
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle teinte grenat.
Nez
Le nez dévoile de vives fragrances de fruits rouges frais.
Bouche
La bouche allie élégance et harmonie à des tannins d’une grande finesse.
La vivacité et la délicatesse d’un vin rouge de Saint-Estèphe
La propriété
Fondé au XVIIIème siècle, le Château Ormes de Pez est situé dans le Médoc, sur l’appellation Saint-Estèphe. Propriété de la famille Cazes depuis 1939, le Château Ormes de Pez a fait l’objet d’importantes rénovations et modernisations tant sur les outils que sur le vignoble. Le domaine tient son nom de « pez » signifiant « paix » en patois local, ainsi que des ormes qui existaient sur le domaine avant que ces arbres disparaissent quasiment d’Europe à cause d’une maladie.
Les vins du Château Ormes de Pez sont élaborés avec la même attention et le même soin que ceux du Château Lynch-Bages, Cru Classé de Pauillac, appartenant aussi à la famille Cazes. Reflétant le style typique de Saint-Estèphe, les vins du Château Ormes de Pez allient gourmandise et éclat du fruit à une texture charnue, une matière puissante leur promettant de belles années de garde.
Le vignoble
Situé au nord de la commune de Saint-Estèphe, le vignoble du Château Ormes de Pez s’étend sur 40 hectares de vignes implantées sur deux terroirs distincts. On trouve ainsi les fameuses graves garonnaises, des parcelles graveleuses sur des sols de quartz et de galets roulés sur lesquelles s’épanouissent parfaitement les cabernets. Le terroir du Château Ormes de Pez est aussi marqué par la présence de parcelles argilo-sableuses qui sont plus fraîches et propices au merlot. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.
Le millésime
Un hiver doux laisse place à un printemps marqué par une importante pression sanitaire contenue grâce à la réactivité des équipes. La chaleur estivale freine les maturations sur certaines parcelles jusqu’aux pluies salvatrices de mi-septembre préservant l’équilibre, l’expression et la concentration des baies.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Élevage sous bois (45% de barriques neuves) d’une durée de 16 mois.
Assemblage
Merlot (55%), cabernet sauvignon (34%), cabernet franc (6%) et petit verdot (5%).