
Château Ormes de Pez 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ormes de Pez 2024
Dégustation
Robe
Robe brillante et profonde.
Nez
Délicat, le nez est marqué par des notes fruitées.
Bouche
Tanins fondus, texture onctueuse et équilibre harmonieux caractérisent ce palais dont la finesse égale l'important potentiel de garde.
Un vin rouge de Saint-Estèphe séduisant d'équilibre entre finesse et intensité
La propriété
Fondé au XVIIIème siècle, le Château Ormes de Pez est situé dans le Médoc, sur l’appellation Saint-Estèphe. Propriété de la famille Cazes depuis 1939, le Château Ormes de Pez a fait l’objet d’importantes rénovations et modernisations tant sur les outils que sur le vignoble. Le domaine tient son nom de « pez » signifiant « paix » en patois local, ainsi que des ormes qui existaient sur le domaine avant que ces arbres disparaissent quasiment d’Europe à cause d’une maladie.
Les vins du Château Ormes de Pez sont élaborés avec la même attention et le même soin que ceux du Château Lynch-Bages, Cru Classé de Pauillac, appartenant aussi à la famille Cazes. Reflétant le style typique de Saint-Estèphe, les vins du Château Ormes de Pez allient gourmandise et éclat du fruit à une texture charnue, une matière puissante leur promettant de belles années de garde.
Le vignoble
Situé au nord de la commune de Saint-Estèphe, le vignoble du Château Ormes de Pez s’étend sur 40 hectares de vignes implantées sur deux terroirs distincts. On trouve ainsi les fameuses graves garonnaises, des parcelles graveleuses sur des sols de quartz et de galets roulés sur lesquelles s’épanouissent parfaitement les cabernets. Le terroir du Château Ormes de Pez est aussi marqué par la présence de parcelles argilo-sableuses qui sont plus fraîches et propices au merlot. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.
Le millésime
2024 débute par un hiver doux et pluvieux, entraînant un débourrement précoce et homogène. Le printemps humide impose une vigilance constante, mais la réactivité des équipes permet de préserver le potentiel des vignes. L’été chaud mais modéré favorise une maturation lente et équilibrée, sublimant les arômes tout en maintenant la fraîcheur. Les vendanges, précises et sélectives, livrent des raisins sains et mûrs.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles avec tri sélectif à la vigne et sur table. Élevage sous bois (45 % de barriques neuves) d’une durée de 16 mois.
Assemblage
Merlot (48 %), cabernet sauvignon (41 %), petit verdot (6 %) et cabernet franc (5 %).
