Château Lynch-Bages 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lynch-Bages 2023
Dégustation
Robe
La robe est dense et profonde.
Nez
Expressif, le nez dévoile des fragrances boisées (cèdre) et fruitées (fruits noirs).
Bouche
Séduisante par son équilibre et ses tannins soyeux, la bouche s ‘étire harmonieusement jusqu’à une finale veloutée et délicate.
Un Grand Cru Classé de Pauillac empreint de raffinement et de pureté aromatique
La propriété
Situé aux portes de Pauillac, le Château Lynch-Bages est une propriété ayant marqué l’histoire du Médoc. Si le terroir de Bages est connu depuis le XVIème siècle, c’est au XVIIIème siècle qu’il gagne en renommée. Avec à sa tête le fils d’un citoyen irlandais du nom de Thomas Lynch, le cru de Bages est reconnu à l’exposition universelle de Paris. Entré dans le giron de la famille J-M Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, le Château Lynch-Bages est l’une des plus belles références de l’appellation Pauillac.
En quête constante d'excellence et d'innovation, le Château Lynch-Bages réalise en 2006 un nouveau découpage parcellaire décomposant 90 parcelles cadastrales originelles en 180 à 200 sous-parcelles. Le millésime 2020 a été le premier millésime à être élaboré dans les toutes nouvelles infrastructures du Château Lynch-Bages. Imaginés par l’architecte Chien Chung (Didi) Pei, reconnu internationalement pour son style architectural épuré, ce nouveau cuvier et son chai d’élevage sont des outils à la pointe de la technologie visant à magnifier au travers de vinifications d’orfèvres le terroir de cette propriété emblématique de Pauillac.
Le vignoble
Le Château Lynch-Bages 2023 est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 105 hectares implantés sur des graves garonnaises. Le découpage parcellaire du vignoble est affiné grâce à l’utilisation de technologies satellitaires permettant de préserver le patrimoine génétique viticole de la propriété. La géologie homogène du terroir permet un bon approvisionnement de la vigne en eau sur un territoire où le climat est modéré.
Le millésime
Un hiver doux laisse place à un printemps marqué par une importante pression sanitaire contenue grâce à la réactivité des équipes. La chaleur estivale freine les maturations jusqu’aux pluies salvatrices du 12 septembre préservant l’éclat aromatique et l’équilibre des baies.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles avec tri sélectif dans la vigne et sur table. Un élevage sur une durée de 18 mois en barriques de chêne français, dont 75% de bois neuf.
Assemblage
Cabernet sauvignon (71%), merlot (24%), cabernet franc (3%) et petit verdot (2%).