Château Lynch-Bages 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Cru Classé de Pauillac soyeux et aromatique
La propriété
Situé aux portes de Pauillac, le Château Lynch-Bages est une propriété ayant marqué l’histoire du Médoc. Si le terroir de Bages est connu depuis le XVIème siècle, c’est au XVIIIème siècle qu’il gagne en renommée. Avec à sa tête le fils d’un citoyen irlandais du nom de Thomas Lynch, le cru de Bages est reconnu à l’exposition universelle de Paris. Entré dans le giron de la famille J-M Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, le Château Lynch-Bages est l’une des plus belles références de l’appellation Pauillac.
En quête constante d'excellence et d'innovation, le Château Lynch-Bages réalise en 2006 un nouveau découpage parcellaire décomposant 90 parcelles cadastrales originelles en 180 à 200 sous-parcelles. Le millésime 2020 est le premier millésime à être élaboré dans les toutes nouvelles infrastructures du Château Lynch-Bages. Imaginés par l’architecte Chien Chung (Didi) Pei, reconnu internationalement pour son style architectural épuré, ce nouveau cuvier et son chai d’élevage sont des outils à la pointe de la technologie visant à magnifier au travers de vinifications d’orfèvres le terroir de cette propriété emblématique de la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Sur les graves garonnaises de Pauillac, les 109 hectares du vignoble du Château Lynch-Bages sont sous la direction de Nicolas Labenne. Le découpage parcellaire du vignoble est affiné grâce à l’utilisation de technologies satellitaires permettant de préserver le patrimoine génétique viticole de la propriété. La géologie homogène du terroir permet un bon approvisionnement de la vigne en eau sur un territoire où le climat est modéré.
Le vin
Le millésime 2020 marque un nouveau départ pour le Château Lynch-Bages au travers de son nouveau chai majestueux et à la pointe de la technologie. La propriété dévoile à cet effet une nouvelle étiquette unique sur laquelle le millésime, tracé de la main de l’architecte Chien Chung Pei, est une subtile référence à la modernité des nouvelles infrastructures qui se détachent du profil des bâtiments anciens, témoins de l’histoire de cette emblématique propriété de Pauillac.
Le millésime
Si l’hiver est marqué par une forte pluviométrie, la clémence du printemps favorise le développement précoce de la vigne. À la fin avril, malgré quelques épisodes pluvieux et une baisse des températures, le cycle est en avance de 3 semaines. Les bonnes conditions du mois de mai favorisent une floraison homogène.
L’été, sec, ensoleillé et avec de belles amplitudes thermiques, assure une maturation optimale des raisins. À la mi-août, les épisodes orageux sont bénéfiques pour la maturité du vignoble. Les conditions chaudes et sèches permettent de récolter des baies de petite taille à la concentration optimale.
Vinification et élevage
2020 est le premier millésime vinifié au sein de nouvelles infrastructures. Vendanges manuelles avec tri sélectif dans la vigne. Les fermentations malolactiques sont réalisées pour deux tiers en cuves et un tiers en barriques. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques de chêne français dont 75% de bois neuf.
Assemblage
Cabernet sauvignon (60%)
Merlot (31%)
Cabernet franc (4%)
Petit verdot (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lynch-Bages 2020
Dégustation
Château Lynch-Bages 2020 séduit par sa concentration ainsi que le raffinement de ses tannins qui se mêlent à une belle fraîcheur. C'est un grand millésime qui complète par sa qualité et son excellence la trilogie avec 2018 et 2019.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée