Château Lespault-Martillac 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lespault-Martillac rouge 2023
Dégustation
Nez
Expressif, le nez dévoile des notes fruitées (cerise noire) et de cacao.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche allie harmonieusement structure et finesse. Des tannins délicats sont soutenus par de savoureux arômes fruités et épicés.
Garde
Ce vin rouge peut patienter en caves jusqu’en 2033 minimum.
Un vin rouge de Pessac-Léognan empreint de fraîcheur et de souplesse
La propriété
Ancienne propriété située sur l’appellation Pessac-Léognan au charme irrésistible, le Château Lespault-Martillac a connu une véritable renaissance qualitative. Depuis 2009, l’exploitation du Château Lespault-Martillac est confiée au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves sous la Direction d’Olivier Bernard qui, avec passion et détermination, a hissé la propriété à son meilleur niveau en révélant son exceptionnel terroir.
Le vignoble
Château Lespault-Martillac est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble dont 8 hectares sont dédiés à l’élaboration des vins rouges et 1,5 hectare aux vins blancs. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols de graves profondes reposant sur des sous-sols argilo-graveleux.
Le millésime
Précoce, le printemps est marqué par des conditions douces et particulièrement humides favorisant une forte pression mildiou. La floraison rapide et homogène, tout comme la nouaison laissent présager une récolte généreuse. Les épisodes orageux de mi-juin renforcent la pression sanitaire qui impacte le vignoble, surtout les merlots, avant une instabilité courant juillet qui permet aux grappes de gagner en volume. La fin août, chaude et ensoleillée, conjuguée aux vents secs d’un mois de septembre marqué par d’importantes amplitudes thermiques assurent une maturation et une concentration optimales.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet de plusieurs tris rigoureux à la vendange ainsi qu’au chai, avant et après éraflage. Privilégiant une extraction modérée, la vinification en petites cuves béton est accompagnée de remontages et de pigeages manuels. La fermentation malolactique est réalisée en barriques, tout comme l’élevage d’une durée de 14 mois (1/3 de barriques neuves).
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet sauvignon (27%)
Petit verdot (13%).