
Château Haut-Brion 2004
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Brion 2005
Dégustation
Nez
Au fil de l'aération, le nez exhale des fragrances de fruits rouges, de boisé et de fumé tout en préservant une belle fraîcheur.
Bouche
La bouche fait preuve d'une belle complexité, avec une grande concentration et des tanins délicats.
Accords mets et vins
Ce grand vin s'accorde parfaitement avec des viandes rouges nobles.
Service et garde
Le Château Haut-Brion 2005 peut être conservé jusqu'en 2070 environ.
Un grand vin de Pessac-Léognan empreint d'élégance et de précision
La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le Château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du Château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le Château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins au monde en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pessac-Léognan et situé au cœur de l’agglomération de Pessac, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.
Le millésime
2005 fut une année historiquement sèche avec un important déficit hydrique hivernal. Avril fut humide, mais les pluies furent rares jusqu'aux vendanges. Les températures restèrent élevées tout au long de l'année, avec des conditions climatiques proches du millésime 1949. Les raisins, en parfait état sanitaire, présentaient des petites baies d'une concentration jamais connue.
Cépages
Merlot (61%)
Cabernet sauvignon (20%)
Cabernet franc (19%).
