Château Dassault 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Saint-Émilion frais et soyeux
La propriété
C’est en 1955 que Marcel Dassault, PDG Du groupe éponyme, acquiert le Château Couperie alors à l’abandon, avec l’ambition de magnifier le potentiel de ce terroir d’exception situé sur le versant Nord de Saint-Émilion. Suite à d’importants travaux de rénovation, l’ancienne propriété désormais rebaptisée Château Dassault est promue Grand Cru Classé en 1969.
Le vignoble
Le Château Dassault 2023 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble d’une surface de 39 hectares, dont 32,7 en production, implantés sur le versant nord de l’appellation. Les vignes âgées de 26 ans en moyenne sont implantées sur des composés de sables et d'argile sur molasse du fronsadais. Labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) Niveau 3 et ISO 14001, le vignoble fait l’objet d’un travail superficiel du sol et d’un enherbement parcellaire.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles suivies d’un tri densimétrique. Encuvage par gravité. Vinification parcellaire en cuves inox et intégrale en barriques neuves pour les cabernets sauvignon. L’élevage est, selon les parcelles, d’une durée de 12 à 16 mois en barriques (50% neuves), en foudres (12%), en cuves (23%) ainsi qu’en amphores (5%) et en barriques d’un vin (10%).
Assemblage
Le Château Dassault 2023 est issu d’un assemblage de merlot (72%), cabernet franc (24%) et cabernet sauvignon (4%).