Château Beauséjour 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Saint-Émilion empreint de finesse et de pureté aromatique
La propriété
Le Château Beauséjour est reconnu dès l’origine du classement de Saint-Émilion. Propriété familiale depuis 1847, ce Premier Grand Cru Classé de la célèbre appellation située sur la rive droite de Bordeaux a été acquis en avril 2021 par la famille Courtin-Clarins associée à Joséphine Duffau-Lagarosse.
Le vignoble
Le Château Beauséjour est un vin de Saint-Émilion issu d’un terroir de 6,80 hectares dont 6,20 hectares en production. Âgées de 45 ans en moyenne, les vieilles vignes implantées sur une mosaïque de terroirs formée de sols argilo-calcaires sur calcaires à astéries. Enraciné sur le côteau de la cité médiévale, le vignoble est conduit selon les méthodes traditionnelles et le plus souvent de façon manuelle.
Le vin
Ce millésime 2023 est le dernier a été élaboré dans le cuvier historique de la propriété, avant son remplacement par un outil de pointe en 2024.
Le millésime
La douceur du début d’année favorise une belle floraison suivie d’un développement végétatif laissant présager des rendements généreux. L’été est marqué par une météorologie instable laissant place à de fortes chaleurs à partir de la mi-août avant une arrière-saison particulièrement favorable. D’une durée de 9 jours, les vendanges sont les plus longues de l’histoire du domaine.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées manuellement. Sélection intra-parcellaire pour assurer des vendanges à maturité optimale. Élevage de 14 à 16 mois en barriques (dont 63% de barriques neuves).
Assemblage
Le Château Beauséjour 2023 est issu d’un assemblage de merlot (70%) et de cabernet franc (30%).