Viu Manent : Viu 1 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La complexité et la fraîcheur d’un vin rouge chilien
La propriété
D’origine catalane, la famille Viu Manent s’installe au Chili et crée en 1935, sous les traits de Miguel Viu-García et de ses deux fils Agustín et Miguel, une société de négoce de vins.
L'acquisition en 1966 par Miguel Viu Manent du domaine San Carlos de Cunaco, dans la vallée de Colchagua, ouvre une nouvelle page de l’histoire familiale. D’importants travaux de restructuration au sein du domaine permettent à la famille Viu Manent de produire au fil des millésimes de grands vins chiliens. Éclatants, raffinés et aromatiques, les vins du domaine Viu Manent magnifient dans plus de 30 pays, la richesse des grands terroirs d’exception de Central Valley.
Le vignoble
Viu Manent veille sur un terroir de 325 hectares répartis sur 3 vignobles.
Le vin
VIU 1 2019 de Viu Manent est un vin de Colchagua Valley élaboré à partir d’une rigoureuse sélection de raisins au sein du bloc 4 du vignoble de San Carlos. Centenaire, ce vignoble est situé à proximité de Cunaco dans la vallée de Colchagua. Ce terroir tient sa singularité de son sol alluvial sablo-argileux dont l’excellent drainage tout au long du cycle végétatif est idéal pour l’élaboration d’un vin de très grande qualité.
Vinification et élevage
Les raisins sont triés sur pied ainsi qu’à leur arrivée au chai, afin de ne conserver que les baies de meilleure qualité. Un égrappage précède un troisième tri. Macération pré-fermentaire de 5 jours à froid à 10ºC. Fermentation alcoolique, à l’aide de levures sélectionnées, au sein de petites cuves en acier inoxydable, accompagnée de 4 courts remontages par jour afin d’optimiser une extraction douce. Une macération post-fermentaire précède un soutirage en fûts de chêne et foudres de chêne, pour fermentation malolactique naturelle. L’élevage d’une durée de 16 mois est réalisé en fûts de chêne (51%) et en foudres (49%). La mise en bouteille est opérée sans filtration afin de préserver la concentration et le caractère de ce vin.
Assemblage
Malbec (86%)
Cabernet sauvignon (12%)
Petit verdot (2%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du VIU 1 2019 de Viu Manent
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte violette et cerise.
Nez
Complexe et frais, le nez mêle des fragrances florales (violette), fruitées (baies rouges) à de délicates notes d'écorce d'orange, d’épices et de graphite.
Bouche
Élégante et d’une belle structure, la bouche dévoile au fil de la dégustation toute sa vivacité et sa fraîcheur.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Central Valley peut patienter en cave jusqu’en 2029 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.