Viña Almaviva : Epu 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation d’EPU 2022 d’Almaviva
Dégustation
Robe
Robe d'un rouge rubis profond et opaque.
Nez
Intense et complexe, le nez dévoile des arômes fruités (cassis, cerise, fraise des bois, figue) et réglissés.
Bouche
L'attaque est juteuse et souple, avec des tannins ronds et soyeux. La texture voluptueuse et l'équilibre entre fraîcheur et maturité s'achèvent sur une finale savoureuse et persistante.
L’équilibre et la trame aromatique d’un grand vin rouge chilien
La propriété
Viña Almaviva a vu le jour en 1997 suite à un partenariat entre la Baronne Philippine de Rothschild et Don Alfonso Larrain, Président de Viña Concha y Toro. Le projet Viña Almaviva est né de l’ambition de donner naissance à très grand vin du Chili, réunissant le savoir-faire viticole français, à l’expression singulière de ce terroir de Central Valley.
Le vignoble
Situé au cœur de la magnifique vallée chilienne de Maipo, le vignoble d’Almaviva s’étend sur 50 hectares. Les cépages emblématiques du vignoble bordelais s’épanouissent à merveille sur ce terroir d’exception. Almaviva est aujourd’hui devenu une référence incontournable des grands vins de Central Valley à travers le monde.
Le vin
Epu est issu d'un vignoble de Puente Alto, situé dans la haute vallée du Maipo, bénéficiant d'un terroir unique. Les sols pierreux, le climat méditerranéen sec et la grande amplitude thermique entre le jour et la nuit créent des conditions idéales pour la culture des cépages bordelais. Ces caractéristiques permettent aux raisins de développer une maturité optimale tout en conservant une belle fraîcheur.
Le millésime
2022 a été marqué par un hiver particulièrement sec, avec seulement 70 mm de précipitations, soit 71% de moins que la moyenne historique. Un printemps chaud suivi d'un été aux températures plus modérées a conduit à une vendange précoce. Ce millésime, bien que plus sec que la normale, a permis de produire des vins équilibrés, riches en fruit, avec une belle acidité.
Vinification et élevage
Le vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, dont 10 % de bois neuf, afin d'affiner ses arômes tout en préservant l'expression du fruit.
Assemblage
Cabernet sauvignon (84%)
Carménère (10%)
Merlot (3%)
Cabernet franc (2%)
Petit verdot (1%).