Fondée en 1729 par Dom Thierry Ruinart, la maison de champagne Ruinart marque l’histoire en s’imposant ainsi comme la plus vieille institution champenoise. À peine plus de trente années plus tard, la prestigieuse propriété expédie ses premières cuvées rosées.
Joliment qualifiées de bouteilles « œil de perdrix », ces flacons dénote d’ores et déjà d’une jolie couleur d’un rose délicat aux reflets cuivrés. Aujourd’hui, la maison jouit de plus de 250 ans de travail fin et précis du goût Ruinart dans des champagnes rosés d’exception. Des livres de compte de la maison aux échanges épistolaires en passant par des témoignages des chefs de cave, les siècles sont témoins de la quête éternelle des senteurs et des saveurs idéales qui n’a jamais cessé d’animer la maison.
À l’époque, la maison explore diverses manières d’obtenir la couleur rosée caractéristique de la cuvée. Des petits fruits rouges ou encore des baies de sureau sont par exemple utilisées afin d’obtenir la fameuse couleur œil de perdrix. Peu à peu cette dénomination disparait au profit du terme « rozet » qui se s’écrit aujourd’hui « rosé ». De même, d’un rosé de macération la cuvée Ruinart Rosé évolue pour prendre la sublime forme d’un rosé d’assemblage. Les chefs de la maison estiment que seul l’art de l’assemblage maîtrisé à la perfection peu permettre d’obtenir l’idéal gustatif tant recherché.
Dès lors, le prestige du nom est né. Lorsque le petit-fils du moine fondateur lègue à sa descendance son manuel répertoriant le savoir-faire Ruinart dont lui seul détient le secret, la cuvée rosée de la maison est qualifiée de « vin précieux proposé par la Maison à ses clients les plus connaisseurs ».
Les amateurs se bousculent à travers toute l’Europe pour goûter à cette boisson raffinée qui ravit tous les sens. L’élite, des dirigeants aux grandes familles aristocratiques européennes, achètent régulièrement Ruinart Rosé, un champagne qui peut désormais se targuer d’avoir conquis le cœur de pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, l’Italie, la Suisse ou encore le Royaume-Uni avant la fin du XVIIIème siècle.
Un tel succès ne peut être inexpliqué. Si aujourd’hui encore Ruinart Rosé trône sur les plus belles tables du monde, c’est qu’il est l’incarnation parfaite de l’esprit de la maison : une créativité hors pair dans l’élaboration du champagne et une quête de l’excellence qui se passe de tout compromis.
Cette vision qui anime Ruinart depuis toujours prends la forme d’une vinification de précision qui s’articule autour de la délicate étape d’assemblage des vins blancs issus du chardonnay et des vins rouges issus du pinot noir vinifié en rouge. Au travers Ruinart Rosé, l’expression du chardonnay est comme toujours l’objectif recherché de la maison qui met un point d’honneur à sublimer ce cépage dans ses champagnes. Ainsi, 45% du chardonnay composant cette cuvée provient de terroirs exceptionnels à l’image de ceux de la Montagne de Reims. La pureté de ce cépage est parfaitement équilibrée par la gourmandise du pinot noir.
Le travail du raisin est des plus minutieux. Le pinot noir macère brièvement avant d’être légèrement extrait pour sublimer toute la complexité aromatique et offrir un volume soyeux en bouche. Le chardonnay est également magnifié par le savoir-faire Ruinart pour qui ce cépage n’a plus de secrets.
Harmoniser différents cépages, différents crus et différentes années, tel est le défi que pose depuis près de trois siècle Ruinart Rosé. Millésime après millésime, le pari est relevé avec brio puisque cette cuvée historique incarne un emblème de l’art de vivre à la française à travers le monde. Hommage à la capacité de l’esprit Ruinart à traverser les frontières des pays et du temps, Ruinart Rosé séduit par une expression intemporelle.
Sa somptueuse robe se pare d’une teinte grenade et de reflets subtilement orangés et dévoile ainsi l’allure d’un champagne rosé impressionnant de finesse et d’élégance. Les autres sens ne sont pas en reste. Au nez, des senteurs enivrantes de fruits rouges se mêlent à des senteurs d’ailleurs telles que le litchi ou la goyave. La rose et la grenade achève de donner son caractère complexe et intense à cette cuvée. La bouche traduit l’expression de ces arômes enivrants à merveille tout en laissant poindre une touche subtile de pamplemousse rose et de menthe poivrée. Une attache franche laisse place à un aspect soyeux en bouche qui rend exquis le plaisir d’une simple gorgée.
Avec son style très agréable et complexe, Ruinart Rosé a le caractère d’un champagne qui promet de sublimer tous les moments de la vie. En été comme en hiver et en apéritif comme au cours d’un dîner, son expression raffinée séduit amateurs comme connaisseurs.
Il transcende tous les plats qu’il accompagne grâce à sa gourmandise et son équilibre parfait. Symbole d’un raffinement inouï, sa couleur vous guide sur le chemin des mets avec lesquels il célèbre une ode à l’harmonie : saumon, veau rosé ou encore panna cotta à a framboise… Ruinart Rosé vous fait entrer dans une bulle aux couleurs du goût Ruinart.