Oremus : Tokaji Late Harvest 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un tokaji où le parfait équilibre entre le sucré et l’acidité offre un vin au caractère explosif et frais
La propriété
Oremus fait partie de ces domaines qui, en fusionnant avec l’illustre domaine espagnol Vega Sicilia, en ont épousé et magnifié la philosophie. Ainsi, dans ce prestigieux vignoble d'Hongrie la recherche continue de l’excellence, l’harmonie avec la nature, ainsi que la rigueur sont de mise. Le prestige du domaine viticole remonte aux années 1630, lorsque Maté Szepsi Lacko élabore le premier « vin d’égouttage de Tokaj » à partir des raisins cultivés dans le vignoble d’Oremus. Il l’offre alors à l’épouse du prince de Transylvannie, la princesse Susana Lorántffy, pour la remercier de ses délicates attentions à l’égard des habitants de Tokaj. Un siècle plus tard, Oremus s’impose déjà comme un des domaines les plus réputés au monde.
Le vignoble
Tokaji Late Harvest 2019 est issu de vignes vieilles de 25 ans qui prennent pied dans un sous-sol graveleux et argileux finement recouvert par un sol limoneux.
Vinification et élevage
Les vendanges en plusieurs fois à la main permettent de sélectionner les meilleures baies de ces cépages furmint, hárslevelü, zéta et sárgamuskotály. En effet, cette cuvée est élaborée à partir de grappes botrytisées à 50% minimum. Par la suite, les baies macèrent pendant 4 à 12 heures avant d’être pressées. Puis, la fermentation est réalisée dans des cuves en inox pendant une durée de 20 à 30 jours. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne hongrois pendant trois mois. Pour finir, il est affiné en bouteille pendant 10 mois supplémentaires.
Assemblage
Furmint, hárslevelü, zéta et sárgamuskotály.
Dégustation
Robe
Le vin est doté d’une robe d’une belle couleur dorée.
Nez
Le bouquet est parfaitement équilibré entre des arômes de pêche séchée, de pâte d’amande et d’orange amère.
Bouche
Tokaji Late Harvest 2019 incarne un vin doux qui a su conserver son caractère fruité et sa fraîcheur. L’équilibre entre le sucré et l’acidité donne une sensation de fraîcheur et un caractère explosif.
Accords mets et vins
Tokaji Late Harvest 2019 se marie à merveille avec le poulet idéalement accompagné de petits pois et de carottes. Il sublime également la Fourme d’Ambert et les desserts aux fruits rouges.
Service et garde
Tokaji Late Harvest 2019 est d’ores et déjà un véritable plaisir en bouche et il restera très appréciable jusqu’en 2029. Pour une dégustation optimale, servir à 8 degrés.