Le Comte de Malartic 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La structure et la richesse d’un Second Vin de Pessac-Léognan
La propriété
Sous l’égide de la famille Bonnie, le majestueux Château Malartic-Lagravière a connu une spectaculaire progression. Ce Grand Cru Classé de Graves bénéficie d’un emplacement d’exception, avec un vignoble superbement situé sur une croupe de graves. Doté d’installations techniques à la pointe de la technologie, le Château Malartic-Lagravière rayonne sur l’appellation avec des vins blancs et des vins rouges qui se distinguent parmi les plus beaux crus de Pessac-Léognan.
Le vignoble
Le Comte de Malartic Rouge 2022 est un vin de Pessac-Léognan issu d’un vignoble de 73 hectares dont 66 en rouge. Conduites en agriculture raisonnée et certifiées Haute Valeur Environnementale niveau 3, les vignes âgées de 28 ans en moyenne sont implantées sur des sols constitués de graves sèches et argileuses. Les sous-sols sont constitués de calcaire coquillé et de veines d’argile. Le Comte de Malartic est le Second Vin de la propriété.
Le millésime
2022 est marqué par des conditions climatiques extrêmes, comme en témoignent les épisodes de gels printaniers puis la sécheresse et les canicules estivales. Face à cela, la connaissance du terroir et la rigueur des équipes ont permis de préserver l’état sanitaire du vignoble. Un millésime précoce ayant cependant offert des raisins de maturité optimale.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles intra-parcellaires, les baies sont minutieusement sélectionnées sur une double table de tri et tri optique. Par la suite, la vinification est réalisée dans de petites cuves tronconiques en bois et en inox thermorégulées à double paroi. Cuvaison de 20 jours. Élevage en fûts de chêne français (dont 30% neufs) sur lies fines.
Assemblage
Le Comte de Malartic Rouge 2022 est issu d'un assemblage de merlot (91,5%), cabernet sauvignon (6%) et de petit verdot (2,5%).