Elena Walch : Grande Cuvée "Kermesse" 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La puissance et l'élégance d'un vin rouge d'exception de Trentin Haut-Adige
La propriété
Multi-récompensée par le Wine Spectator et El Gambero Rosso, Elena Walch est à la tête d’une des plus belles propriétés de l’Alto Adige en Italie. Dans la région du Trentin Haut-Adige, très ancienne zone viticole escarpée au nord-est de l'Italie, Elena Walch est une figure de proue. Suite à son mariage avec Werner Walch, 4ème génération d'une des plus grandes familles de vignerons de la région, cette architecte de formation se lance alors dans l'aventure viticole, apportant sa fraîcheur, son dynamisme et sa modernité à la tradition locale. Elena Walch est aujourd’hui l’une des plus grandes vigneronnes d’Italie. Animées de la passion transmise par leur mère, Karolina et Julia Walch ont rejoint le domaine familial.
Le vin
Issue d’une sélection des meilleurs raisins produits à chaque millésime sur l’ensemble du domaine, la Grande Cuvée "Kermesse" d’Elena Walch est reconnue pour sa finesse, sa complexité et son important potentiel de garde. Le taux de sucre résiduel de ce vin est de 4,5 g/litre.
Le millésime
Un printemps variable entraîne un certain retard dans le développement du vignoble. Les conditions plus clémentes d'août et de septembre, marquées par l’alternance de journées ensoleillées et chaudes avec des nuits fraîches, favorisent la maturation lente des raisins, développant une belle richesse aromatique tout en préservant leur acidité. Débutées avec environ deux semaines de retard par rapport aux autres millésimes, les vendanges se déroulent sous de très bonnes conditions. Les raisins récoltés à pleine maturité présentent une minéralité et une palette aromatique rares.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés à la main font l’objet de manipulations effectuées avec le plus grand soin au sein d’une infrastructure à la pointe de la technologie, inaugurée en 2015, visant à élaborer de très grands vins de Haut-Adige. Les raisins sont égrappés puis encuvés par gravité. Une fermentation alcoolique d'environ 10 jours précède une fermentation malolactique également en cuves inox. L'élevage en barriques de chêne français est d’une durée de 18 mois, complété par un vieillissement en bouteilles de plusieurs mois avant la commercialisation du vin.
Assemblage
Produit en tant que Vino Rosso d'Italia, cette Grande Cuvée "Kermesse" 2016 d’Elena Walch est issue d’un assemblage de syrah, petit verdot, lagrein, merlot et de cabernet sauvignon.
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur
rouge pourpre.
Nez
Expressif, le nez mêle des fragrances
épicées (subtiles notes de tabac fumé, poivre), fruitées (baies rouges, baies sauvages, figues séchées) et chocolatées.
Bouche
Mêlant harmonieusement p
uissance et élégance, la bouche dévoile des tanins parfaitement intégrés, de gourmands arômes de pain grillé et d’épices. Persistante et complexe, la finale de ce vin à l’important potentiel de garde séduit par sa finesse et son caractère.
Garde
Cette Grande Cuvée "Kermesse" 2016 d’Elena Walch peut patienter en caves jusqu’en 2031-2036 pour développer l’ensemble de sa palette aromatique.