Duluc de Branaire-Ducru 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Duluc de Branaire-Ducru 2021
Dégustation
Nez
Le nez séduit par sa complexité, dévoilant de rafraîchissantes fragrances de fruits et d’épices.
Bouche
Alliant souplesse et précision, le palais révèle au fil de la dégustation une belle fraîcheur.
La richesse et l’équilibre d’un Second Vin de Saint-Julien
La propriété
Grand Cru Classé en 1855, le Château Branaire-Ducru fait partie des grands noms de l’appellation Saint-Julien. Propriété de François-Xavier Maroteaux, le fils du regretté Patrick Maroteaux, et dirigé par Jean-Dominique Videau, le Château Branaire-Ducru offre, millésime après millésime, une superbe expression de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux avec des crus reconnus pour leur élégance, leur texture veloutée en bouche et leur régularité.
Le vignoble
Le vignoble du Château Branaire-Ducru s’étend sur une surface de 60 hectares suite à un agrandissement de 10 hectares en 2009. Les vignes âgées de 36 ans en moyenne (mais dont certaines sont centenaires) sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, reconnu comme l’un des terroirs les plus chauds de la région de Bordeaux, permettant aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite.
Une partie du vignoble ainsi que les jeunes vignes sont spécialement dédiées à l'élaboration de la cuvée Duluc de Branaire-Ducru, Second Vin du Château Branaire-Ducru, référence incontournable parmi les grands vins de Saint-Julien.
Le millésime
Un hiver doux et pluvieux favorise un débourrement précoce notamment grâce aux températures clémentes fin mars. Malgré trois épisodes de gel au printemps, l’impact sur le vignoble reste limité. La floraison, retardée par un printemps frais et humide, s’achève sous de meilleures conditions. L’été, frais puis sec à partir de mi-août, permet une maturation lente avec des raisins équilibrés en sucres et acidité. En septembre, des averses ralentissent la maturation, mais le beau temps d’octobre affine la concentration et les tanins, surtout des cabernets. Les vendanges se déroulent du 24 septembre au 14 octobre.
Assemblage
Cabernet sauvignon (50%)
Merlot (37%)
Cabernet franc (11,5%)
Petit Verdot (1,5%)