![Dominio de Pingus : Flor de Pingus 2022 Dominio de Pingus : Flor de Pingus 2022](https://static.millesima.com/s3/attachements/h531px/J39_2021NM_c.png)
Dominio de Pingus : Flor de Pingus 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Flor de Pingus 2022 de Dominio de Pingus
Dégustation
Nez
Parfumé et fruité, le nez séduit par sa finesse et sa parfaite maturité.
Bouche
En bouche, la texture se révèle soyeuse, portée par des tanins à la fois éclatants et veloutés. La finale laisse une empreinte crayeuse raffinée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18°C.
Un vin de Ribera del Duero d’une belle complexité
La propriété
Situé au nord de Madrid dans la province de Castille-et-Léon non loin du prestigieux domaine Vega Sicilia, Dominio de Pingus fait partie des plus grands noms d’Espagne.
C’est en 1995 que l’œnologue danois Peter Sisseck fonde Dominio de Pingus. Pressentant l’extraordinaire potentiel de la région de la Ribera del Duero et guidé par l’ambition de produire un grand vin reflétant l’expression de son terroir, cet œnologue reconnu a réalisé une méticuleuse sélection parcellaire de vieilles vignes de tinto fino, le nom local du cépage tempranillo, pour hisser Dominio de Pingus au rang des plus célèbres propriétés viticoles au monde.
Le vignoble
Le vignoble de Dominio de Pingus est travaillé de manière traditionnelle en respectant le système de vignes basses « en vaso ». La production confidentielle de Dominio de Pingus, avec des rendements extrêmement faibles, allant de 20 hl/ha à seulement 9 hl/ha, en fait l’un des vins de Castille-Léon les plus recherchés au monde.
Le vin
Issue d'une sélection rigoureuse de 28 parcelles, cette cuvée provient de vignes âgées en moyenne de 50 ans, implantées sur 35 hectares de sols argilo-calcaires. Conduites en échalas, ces vignes bénéficient d’une densité de plantation de 5 000 pieds par hectare.
Le millésime
Malgré un été chaud et sec, le millésime 2022 a donné naissance à des raisins d’un équilibre remarquable, récoltés dans des conditions idéales. Peter Sisseck, qui le compte parmi ses millésimes favoris, le compare aux 2000 et 1996. Il décrit les vins comme « délicieux, d'une grande précision, avec beaucoup de fraîcheur ».
Vinification et élevage
Vinifié dans des cuves en bois de 6 000 litres, ce vin bénéficie d’un élevage en fûts, dont 20 % de bois neuf, apportant complexité et élégance. Son élevage se prolonge jusqu’à sa mise en bouteille prévue en juin/juillet 2024.
Assemblage
Tempranillo (95%)
Grenache (5%).
![Dominio de Pingus : Flor de Pingus 2022](https://static.millesima.com/s3/attachements/h531px/J39_2021NM_c.png)