Domaine de la Solitude 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Domaine de la Solitude 2023
Dégustation
Nez
D’une belle concentration, le nez dévoile de rafraichissantes fragrances fruitées et épicées.
Bouche
Une attaque ample précède une bouche alliant élégance et des tanins fins à une intense trame fruitée, une fraîcheur et une suavité rares.
Un vin rouge de Pessac-Léognan vif et délicat
La propriété
ll faut rechercher l'origine du nom du Domaine de La Solitude dans la règle de la communauté de la Sainte Famille : prier dans le silence de la solitude. La communauté s'installe au domaine au 19e siècle. Les soeurs décident de confier la gestion viticole de ce Pessac-Léognan à des intervenants extérieurs. Depuis 1993, Olivier Bernard s’occupe de la gestion du domaine. Très ancienne propriété de Martillac, le domaine de la Solitude se distingue par la qualité de ses vins, d’un très bon rapport qualité-prix, accessibles dans leur jeunesse et promis à une belle évolution.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pessac-Léognan, le Domaine de la Solitude veille sur un vignoble rouge de 30 hectares implantés sur des sols graveleux sur sous-sols argilo-graveleux. Cette cuvée est issue de vignes âgées de 35 ans en moyenne.
Le millésime
Doux et pluvieux, le printemps favorise une floraison rapide fin mai ainsi qu’une nouaison homogène. Si la pression mildiou déjà forte est accrue suite aux orages enregistrés mi-juin et en juillet, cette importante pluviométrie permet aux baies épargnées de gagner en volume. Par la suite, les conditions clémentes fin août ainsi que les vents secs d’un mois de septembre chaud et ensoleillé, marqué par de belles amplitudes thermiques, assurent une maturation et une concentration optimales de baies dévoilant tout leur potentiel qualitatif au cours des vendanges.
Vinification et élevage
Tri sur table avant et après éraflage. Encuvage par gravité. Régulation de température à 30°C en fin de fermentation. Élevage en barriques pendant un an, dont les premiers mois d’élevage sur lies.
Assemblage
Cabernet sauvignon (60%)
Merlot (35%)
Petit Verdot (5%).