Château Rauzan-Gassies 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Margaux ample et riche
La propriété
Monsieur de Rauzan acquiert la seigneurie et ses vignes au début du règne de Louis XIV. Grâce à son savoir-faire vigneron, il fera du Château Rauzan-Gassies le premier Second Cru Classé de Margaux dans la région de Bordeaux. La propriété appartient aujourd’hui à la famille Quié.
Le vignoble
Le Château Rauzan-Gassies 2023 est un vin de Margaux issu d’un vignoble de 28 hectares en production. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur des graves profondes et des sables graveleux.
Le millésime
2023 est une année marquée par une importante précocité du cycle végétatif grâce à des conditions climatiques chaudes et humides. Une fin d’été sèche et aux températures élevées précède un mois de septembre ponctué de pluies assurant une maturité optimale des baies.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une vinification parcellaire au sein de cuves inox de 12 à 120 hectolitres. La fermentation thermo-régulée entre 26 et 28°C est accompagnée de 2 à 3 remontages journaliers. La fermentation malolactique est réalisée en barriques et en cuves. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques de chêne français dont 55% neuves.
Assemblage
Le Château Rauzan-Gassies 2023 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (89%) et de merlot (11%).