Château Poujeaux 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Poujeaux 2023
Dégustation
Robe
Dévoilant une intense teinte grenat, la robe est parée de reflets violets.
Nez
Complexe, le nez exhale des fragrances fruitées (cassis), florales (violette), de pierre à fusil et de boîte à cigare.
Bouche
S’ouvrant sur une attaque ample et vive, la bouche conjugue harmonieusement des tannins délicats à un toucher soyeux à de savoureux arômes fruités (fruits noirs).
Un vin rouge de Moulis équilibré et gourmand
La propriété
C’est en 2008 que la famille Cuvelier, déjà propriétaire de Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, fait l’acquisition du Château Poujeaux. Dès lors, la belle propriété médocaine a connu une véritable renaissance. Dirigé par Mathieu Cuvelier et Christophe Labenne avec des vinifications effectuées sous les conseils de l’œnologue-consultant Stéphane Derenoncourt, le Château Poujeaux s’illustre parmi les plus belles références de l’appellation Moulis, sur la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Poujeaux est un vin de Moulis issu d'un vignoble de 72 hectares d’un seul tenant situé au nord-est de l’appellation. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne bénéficient d’un emplacement d’exception sur les croupes de Graves Günziennes. Ce grand terroir bénéficie parfaitement aux cépages médocains. De cette adéquation terroir-cépage naît ainsi des grands vins typiques de l’appellation Moulis entre densité et élégance.
Le millésime
Un hiver relativement doux et humide précède un mois de mars pluvieux avant des gelées début avril. Débutant par des conditions douces alternant avec des épisodes pluvieux, le printemps laisse place progressivement à des températures plus élevées, tout comme le niveau de pluviométrie, jusqu’au début de l’été. Si la floraison est homogène, l’épisode orageux du 7 juillet impacte le vignoble à 25%. Les quelques pics caniculaires enregistrés au cours de l’été favorisent la concentration des baies, tout en préservant une belle fraîcheur.
Vinification et élevage
Fermentation des raisins en baies entières en cuves inox, bois et béton thermorégulées. Extraction par remontages. Cuvaison de 20 à 25 jours. Élevage de 12 mois en barriques (dont 30% neuves et 70% d’un et deux vins).
Assemblage
Cabernet sauvignon (55%)
Merlot (35%)
Petit verdot (10%).