Château Palmer 10 Years On 2014
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Palmer 10 Years On 2014
Dégustation
Après 10 années de vieillissement dans les caves de la propriété, ce millésime 2014 séduit par sa vivacité, son toucher soyeux et son fruit éclatant.
La fraîcheur et l’expression aromatique d’un grand vin de Margaux au caractère et à la puissance magnifiés par le temps
La propriété
Le Château Palmer est une véritable star de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Avec des débuts en biodynamie entamés en 2009, le Château Palmer a fait le choix de convertir l’ensemble du vignoble dès 2014. Après avoir bâti sa légende sur des millésimes devenus mythiques, Château Palmer continue d’écrire son histoire placée sous la direction du talentueux Thomas Duroux.
Le vignoble
Référence incontournable parmi les grands vins de Margaux, le Château Palmer bénéficie d’un terroir exceptionnel situé à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde. Ce terroir tient sa singularité d’un encépagement inhabituel en Médoc faisant la part belle au merlot, qui figure aux côtés du cabernet sauvignon en proportions égales associés au petit verdot.
Le vin
« Je ne bois jamais les Grands Crus Classés qui forment la majorité de ma cave avant dix ans d’âge. C’est un principe. » (Émile Peynaud). Cette citation de l'illustre père de l’œnologie moderne donne un point de repère majeur concernant le moment le plus propice pour déguster un Grand Cru de Bordeaux.
Depuis 2010, une moitié de la production du Château Palmer est conservée précieusement au sein des caves de la propriété. C’est au fil des années que ces grands vins de l’appellation Margaux développent patiemment leur caractère ainsi que leur palette aromatique.
Avec sa collection 10 Years On, le Château Palmer crée un rendez-vous pour tous les amateurs de grands vins de Bordeaux. Chaque quatrième jeudi du mois de septembre sera en effet mis en marché le millésime N-10 du Grand Vin de la propriété.
En quête constante d’innovation, le Château Palmer pare ses bouteilles d’un QR code offrant un voyage immersif dans le cycle de vie du millésime et de l’univers singulier de Palmer.
Le millésime
L’hiver est marqué par une importante pluviométrie assurant la reconstitution des réserves hydriques des sols. Si la floraison homogène laisse présager un millésime de grande qualité, l’instabilité enregistrée à partir du mois de juillet entraîne un développement végétatif important au détriment de la croissance des baies. Les conditions du mois d’août ralentissent la véraison, avant un mois de septembre dont la clémence permet d’affiner les maturités des raisins avant des vendanges sous une météorologie ensoleillée.
Vinification et élevage
Élevage de 22 mois est réalisé en barriques, dont 60% neuves.
Assemblage
Merlot (45%)
Cabernet sauvignon (49%)
Petit verdot (6%).