Château Olivier 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Olivier rouge 2023
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense teinte grenat.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances fruitées (fruits rouges écrasés), de graphite, de café, de cannelle ainsi que de cardamome.
Bouche
Une attaque rafraichissante précède une bouche alliant densité et élégance à une trame boisé d’une belle finesse.
La richesse et la vivacité d’un vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Niché dans une vaste forêt à quelques encablures de Léognan dans la région de Bordeaux, le Château Olivier ne saurait renier la richesse de son passé qu'il porte dans son architecture médiévale. Propriété actuelle de la famille Bethmann et ce, depuis 1886, ce cru classé de Graves a fait l'objet d'investissements importants tant au niveau du vignoble qu’au chai.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pessac-Léognan, le Château Olivier veille sur un vignoble de 60 hectares dédiés aux cépages rouges. Ce terroir âgé de 25 ans en moyenne est certifié HVE niveau 3 et Iso 14001 depuis 2016.
Le millésime
Un hiver frais précède un printemps particulièrement doux et pluvieux, entraînant une importante pression mildiou. La clémence du mois de mai favorise une floraison précoce et qualitative. Chaud, l’été est ponctué de pluies régulières redoublant la vigilance des équipes, tout en assurant des réserves hydriques suffisantes. Les fortes chaleurs fin août et courant septembre sont optimales pour affiner les maturités tout en préservant la fraicheur et l’expression du fruit.
Vinification et élevage
Élevage de 12 mois en barriques (dont 35% neuves) ou WineGlobes.
Assemblage
Cabernet sauvignon (50%)
Merlot (45%)
Petit verdot (5%).