Château Marquis de Terme 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Marquis de Terme 2023
Dégustation
Robe
Éclatante, la robe dévoile de subtiles reflets violines.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances fruitée (fruits noirs, cassis, framboise), florales (sous-bois, cèdre, lierre) et de menthol.
Bouche
La bouche mêle des tannins fins à une texture suave ainsi qu’une vivacité soutenue par une belle persistance.
Un grand vin rouge de Margaux vif et complexe
La propriété
Au cœur de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux se dresse le Château Marquis de Terme. Les origines du cru remontent au XVème siècle mais le domaine prendra son nom actuel au XVIIIème lorsque le Marquis de Terme en reprendra les rênes. Depuis 1935, la famille Sénéclauze est propriétaire de ce Grand Cru de Margaux.
Le vignoble
Le Château Marquis de Terme 2023 est un vin de Margaux issu d’un terroir de 45 hectares. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont plantées sur des graves profondes typiques de l’appellation, constituées de quartz et quartzites épaisses. Certaines parcelles sont plus argileuses. Le vignoble est géré de façon parcellaire et bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale 3.
Le millésime
Le printemps chaud et humide entraîne une forte pression mildiou, maîtrisée grâce au savoir-faire et la réactivité des équipes. S’en suit un été ensoleillé et aux températures élevées, avant un mois de septembre ponctué de pluies salvatrices pour le vignoble, assurant une maturité optimale des baies.
Vinification et élevage
Récoltées manuellement en cagettes, les baies sont triées à la vigne et au chai. La vinification parcellaire est réalisée en cuves béton, bois, et inox thermorégulées, remplies par gravité et sans pompage. Macérations pré-fermentaires à froid, fermentation alcoolique sous levures naturelles, accompagnée de pigeage. Vinification sans sulfites. Élevage de 16 mois en barriques de chêne français (dont 50% de fûts neufs).
Assemblage
Cabernet sauvignon (68%)
Merlot (28%)
Petit verdot (4%).