Château Haut-Brion 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin blanc de Pessac-Léognan aromatique et délicat
La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le Château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du Château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le Château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins au monde en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pessac-Léognan et situé au cœur de l’agglomération de Pessac, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.
Le millésime
Débuté par une importante pluviométrie, idéale pour reconstituer les réserves hydriques, l’hiver est marqué dès le mois de février par une douceur favorisant un débourrement précoce. L’épisode de gel d’avril a un impact minime sur le vignoble, avant un mois de mai clément. La floraison est homogène et qualitative. Les pluies de juin compensent le déficit hydrique avant un été particulièrement chaud et sec. Malgré ces conditions, la vigne résiste idéalement, soutenue par le savoir -faire des équipes et l’adaptation des pratiques viticoles. Débutées le 17 août pour les blancs, les vendanges de ce millésime 2022 sont les plus précoces après celles de 2003. La vendange des rouges commence le 29 août. L’état sanitaire du vignoble est exceptionnel.
Vinification et élevage
Élevage en barriques (dont 40,4% neuves).
Assemblage
Sémillon (51,4%)
Sauvignon blanc (48,6%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Brion 2022 Blanc
Dégustation
Robe
D’une délicate teinte jaune claire, la robe est parée de subtils reflets verts.
Nez
Le nez séduit par son intensité aromatique et sa complexité.
Bouche
Une attaque ample et onctueuse précède une bouche juteuse et fruitée. La finale est persistante et aromatique.