Château Haut-Bages Libéral : Ceres 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La finesse et la fraîcheur d’un vin rouge de Haut-Médoc certifié Bio et Biodynamie
La propriété
La famille Libéral régissait le Château Haut-Bages Libéral dès le début du XVIIIème siècle. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. Placé entre les mains de Claire Villars-Lurton en 1982, le Château Haut-Bages Libéral entre dans une ère qui renoue avec une viticulture ancestrale, durable et vertueuse.
Le vignoble
Certifié depuis 2019 en agriculture biologique, le Château Haut-Bages Libéral est en cours de conversion à la biodynamie. Les méthodes de la biodynamie, de l'agroécologie et de l'agroforesterie guident toutes les pratiques viticoles du Château Haut-Bages Libéral. Les 30 hectares de vignes sont cultivés sur des graves garonnaises günziennes sur substrat argilo-calcaire.
Le vin
La cuvée CERES de Château Haut-Bages Libéral tient son nom de la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité. Ce vin de Haut-Médoc sans soufre ajouté est issu d’un vignoble de 8 hectares d’un seul tenant, au sol argilo-calcaire, situé sur la commune de Vertheuil. Certifié en agriculture biologique et en biodynamie depuis 2021, ce terroir conduit en agro-écologie et en agro-foresterie est pour la première année en conversion Demeter.
Afin d’illustrer les pratiques culturales menées tout au long de l’élaboration de ce vin du Haut-Médoc, l’étiquette réalisée par l’artiste et paysagiste François Houtin représente une vigne dans son état le plus naturel possible.
Le millésime
2021 est marqué par un printemps particulièrement humide, impactant notamment les parcelles conduites en Agriculture Biologique. Ces aléas climatiques entraînent d’importantes pertes de rendement, divisant par deux la récolte en comparaison au millésime 2020.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. La macération avec apport d’un gaz neutre est accompagnée d’un remontage quotidien. Pressurage vertical. Protection des moûts de l’oxydation par inertage à l’azote pendant les transferts. L’élevage est d’une durée de 6 mois en cuves béton brut, sans sulfites ajoutés.
Assemblage
Merlot (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du CERES 2021 de Château Haut-Bages Libéral
Dégustation
CERES 2021 est l’expression pure et authentique d’un grand terroir aux sols calcaires. D’une belle souplesse, ce millésime séduit par sa fraîcheur, sa trame aromatique pure et fruitée ainsi que sa suave minéralité.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 17°C.
Garde
Ce vin de Haut-Médoc peut patienter en caves jusqu’en 2026 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.