Château Haut-Bages Libéral 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Pauillac vif et à la belle palette aromatique
La propriété
La famille Libéral régissait le Château Haut-Bages Libéral dès le début du XVIIIème siècle. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. Aujourd'hui, ce grand cru de Pauillac est la propriété de la famille Villars depuis 1983, qui a redonné au Château Haut-Bages Libéral son lustre d'antan, en entreprenant une refonte totale de l'outil de vinification et orientant sa gestion du vignoble vers une viticulture durable.
Le vignoble
Le Château Haut-Bages Libéral 2023 est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 30 hectares. Les vignes sont implantées sur des graves garonnaises günziennes sur substrat argilo-calcaire. Certifié depuis 2019 en agriculture biologique, le Château Haut-Bages Libéral est en cours de conversion à la biodynamie.
Le millésime
Un printemps clément et modérément pluvieux précède un été sec et chaud, notamment fin août. La pluviométrie de septembre est salvatrice pour le vignoble, assurant de belles maturités tout en préservant la fraîcheur des baies.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée de manière intra-parcellaire. Macération de 24 jours à température maintenue à 20°C. La macération fait l’objet de l’usage d’un gaz neutre favorisant une extraction douce et d’un pressurage vertical. L’élevage d’une durée de 16 mois est réalisé à 40% en barriques neuves, 40% en barriques d’un vin et 20% en amphores et cuves bétons ovoïdes.
Assemblage
Ce Château Haut-Bages Libéral 2023 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (86%) et de merlot (14%).