Château Ferrière 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Margaux délicat et équilibré
La propriété
Situé au cœur de l’appellation Margaux, le Château Ferrière trouve ses origines au XVIIIème siècle. L’acquisition en 1988 de ce 3ème Grand Cru Classé par la famille Villars marque le début de sa renaissance. Sous les traits de Bernadette puis de sa fille Claire, ce sont deux générations successives de femme à la tête de cette propriété de la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Ferrière est un vin de Margaux issu d’un vignoble d’une surface de 24 hectares. 95% des vignes sont situées sur le plateau de Margaux, en plein cœur de l'appellation, composé de graves profondes sur marnes calcaires. Une rigoureuse sélection massale est réalisée à partir d’un tiers du vignoble datant des années 1950 afin de conserver la biodiversité des anciens cépages (petit-verdot, cabernet-franc). Le Château Ferrière est le seul Grand Cru Classé certifié en Agriculture Biologique (AB) en 2015 et en biodynamie en 2018 (Demeter et Biodyvin).
Le millésime
Un printemps clément et modérément pluvieux précède un été sec et chaud, notamment fin août. La pluviométrie de septembre est salvatrice pour le vignoble, assurant de belles maturités tout en préservant la fraîcheur des baies.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. La fermentation alcoolique avec des levures indigènes du vignoble. Extraction douce, à une température maintenue à moins de 25°C. Macération de 3 semaines en cuves. Élevage de 18 mois en barriques (40% neuves, 40% d’un vin), en cuves ovoïdes et en amphores (20%).
Assemblage
Le Château Ferrière 2023 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (68%), merlot (28%), petit verdot (3,5%) et de cabernet franc (0,5%).