Château Durfort-Vivens 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Château Durfort-Vivens 2023
Dégustation
Alliant puissance à une belle trame tannique, ce millésime séduit par ses arômes floraux ainsi que sa minéralité s’étirant jusqu’à une finale suave.
Un vin rouge de Margaux vif et aromatique
La propriété
Le Château Durfort-Vivens tient son nom d’une part de la famille Durfort de Duras qui s’installa au sein de l’appellation Margaux au XIVème siècle et d’autre part du vicomte Robert Labat de Vivens qui en 1824 est devenu, par héritage, le propriétaire du domaine auquel il a associé son nom.
Acquis en 1937 par les propriétaires du Château Margaux, dont l’un des principaux actionnaires est alors la famille Lurton, ce Second Grand Cru Classé devient la propriété de Lucien Lurton en 1961 puis en 1992 de son fils, Gonzague Lurton.
Élevés en partie en amphore, les vins du Château Durfort-Vivens sont reconnus pour leur précision et leur élégance. La propriété détient aujourd’hui le plus grand chai en volume d’amphores au Monde.
Le vignoble
Le Château Durfort-Vivens est un vin de Margaux issu d’un vignoble de 65 hectares implantés sur un terroir de graves profondes au sous-sol sablo-argileux. En 2016, le Château Durfort-Vivens est le premier des Cru Classés de Margaux à obtenir les certifications Agriculture Biologique et biodynamie. Si les vins sont labellisés « zéro résidus » depuis 2014, la propriété est également certifiée HVE et SME depuis 2019.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. Fermentation alcoolique avec des levures indigènes. Un remontage quotidien afin de favoriser des extractions douces. Cuvaison de 21 jours. L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques neuves (70%) et en amphore (30%).
Assemblage
Cabernet sauvignon (92%)
Merlot (8%).