Que signifie Chablis Grand Cru ?
Plus prestigieuse des appellations composant la pyramide chablisienne, Chablis Grand Cru se démarque par ses vignobles situés entre 100 et 250 mètres d’altitude sur la rive droite du Serein, rivière traversant cet illustre vignoble de Bourgogne.
Localisation et superficie du vignoble de Chablis Grand Cru
Illustre référence parmi les vins de Bourgogne blancs, Chablis compte 5 appellations : Petit-Chablis, Chablis Village, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
À l’origine de grands vins blancs, l’appellation Chablis Grand Cru veille sur un vignoble qui regroupe 7 climats en complément du terroir autour de la commune de Chablis (1,90 ha). Les communes de production de l’appellation sont Chablis, Fyé, et Poinchy.
Représentant 1% de la production en 2021, l’appellation Chablis Grand Cru s’étend sur une surface de près de 100 hectares.
Quelle est l'histoire de Chablis Grand Cru ?
Le 13 janvier 1938 est instituée l'appellation d'origine contrôlée Chablis. À cette même date, un décret liste 7 climats de Bourgogne pouvant être dénommés comme Chablis Grand cru (Blanchot, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les Preuses, Valmur, Vaudésir), tous situés sur la rive droite du Serein.
Quelle est la différence entre les appellations Chablis Premier Cru, Chablis Village et Chablis Grand Cru ?
Zone viticole particulièrement étendue, l’appellation Chablis Village s’étend de part et d’autre du Serein sur une surface de 3 630 hectares répartis sur l’ensemble des communes de l’appellation.
D’une surface de 778 hectares, Chablis Premier Cru tient sa singularité de son terroir bénéficiant d’expositions variables, du fait de son implantation entre 150 et 190 mètres d’altitude.
Implantés à une altitude comprise entre 100 et 250 mètres exclusivement sur la rive droite du Serein, les vignobles de l’appellation Chablis Grand Cru bénéficie d’une exposition idéale au sud et à l’est.
Chablis Grand Cru : 7 climats d’exception
L’appellation Chablis Grand Cru compte 7 « climats ». Ce terme désigne en Bourgogne une parcelle de terre bien délimitée.
Iconiques, ces 7 climats dévoilent au fil des millésimes et des cuvées leur spécificités géologiques et climatiques propres :
Vin blanc de Chablis Grand Cru Blanchot (12,11 ha)
Vin blanc de Chablis Grand Cru Bougros (15,09 ha)
Vin blanc de Chablis Grand Cru Les Clos (26,71 ha),
Vin blanc de Chablis Grand Cru Grenouilles (8,74 ha)
Vin blanc de Chablis Grand Cru Preuses (11,13 ha)
Vin blanc de Chablis Grand Cru Valmur (10,62 ha)
Vin blanc de Chablis Grand Cru Vaudésir (13,37 ha)
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de Chablis Grand Cru
Situation et exposition
Implanté entre 100 et 250 mètres d’altitude sur la rive droite du Serein et bénéficiant d’une exposition optimale, le terroir de cette appellation exprime avec authenticité et finesse toutes les nuances du cépage phare, le chardonnay.
Géologie : d’iconiques vins blancs issus d’un terroir singulier
Le terroir chablisien tient sa singularité de sa géologie trouvant ses origines il y a plus de 150 millions d’années, alors que Chablis était une vaste mer intérieure. Le sous-sol présente ainsi des marnes grises, ces roches sédimentaires mélange d’argile et de calcite qui s’alternent avec des bancs de calcaire, riches en fossiles, et notamment la fameuse petite huître en forme de virgule, Ostrea Virgula.
Climat : des vignes sous influence semi-continentale
L’appellation Chablis Grand Cru est située dans une région de Bourgogne au climat semi-continental, aux hivers longs et rigoureux tandis que les étés sont chauds et secs.
Le style des vins de Chablis Grand Cru
Profil des vins
Dévoilant une éclatante robe or-vert, les cuvées de Chablis Grand Cru séduisent par leur nez mêlant avec pureté des fragrances minérales, florales et fruitées à des notes de miel et d’amandes. La bouche exhale un équilibre parfait ainsi qu’une large palette aromatique qui font la signature unique de ces grands vins à l’exceptionnel potentiel de garde.
Potentiel de garde des vins
Un temps de garde de 10 ans minimum est recommandé pour qu’un vin de Chablis Grand Cru exprime l’ensemble de son potentiel.
Accords mets et vins
Par sa structure et sa richesse aromatique, un vin de Chablis Grand Cru s’accorde idéalement avec de nombreux mets.
Ce vin blanc de Bourgogne est le partenaire privilégié d’huitres, de crustacés (homards, écrevisses, langoustes), de poissons fins, de viandes blanches ou encore de volailles à la crème. Un autre accord possible est celui avec le foie gras. En effet la minéralité de ce vin compense idéalement l’amertume de ce met.
Service
Pour une dégustation optimale, déguster entre 12 et 14°C.
Producteurs célèbres de l'appellation
L’élégance et la minéralité signée Albert Bichot
Riche d’une histoire remontant à plusieurs siècles, le domaine Albert Bichot est une référence parmi les grands domaines chablisiens. Chablis Grand Cru Moutonne Monopole, Chablis Grand Cru Les Clos… ce domaine signe des vins séduisant de fraîcheur, d’aromatique et d’équilibre.
Chanson, l’excellence bourguignonne depuis plus de deux siècles
Les Preuses, Valmur… des vins de Chablis Grand Cru au style inimitable signé Chanson. Cet illustre domaine bourguignon élabore, depuis sa fondation en 1750, des vins à la signature singulière, alliant harmonieusement complexité et richesse.
Domaine Laroche, la subtile alliance de la minéralité et de l’élégance
Écrivant son histoire depuis le IXème siècle, le Domaine Laroche veille sur un terroir composé uniquement de Premiers Crus et de Grands Crus. Étendues sur 90 hectares, ces vignobles donnent naissance à des vins précis, élégants et complexes.
L’expression des grands vignobles par La Chablisienne
Comptant parmi les plus importants producteurs de Chablis, La Chablisienne élabore des vins de Chablis Grands Crus alliant raffinement, équilibre et minéralité, issus des climats des Grenouilles, des Clos et des Preuses.
D’illustres cuvées de Chablis Grand Cru reconnues par le Wine Advocate de Robert Parker
À partir des années 1980, Robert Parker est devenu un critique international parmi les plus influents.
Créé en 1979 par Robert Parker, « The Wine Advocate » est une publication visant à faire connaître ses notations.
Voici quelques notes de vins blancs de Chablis Grand Cru dégustés par Robert Parker ainsi que son équipe de dégustateurs expérimentés :
Robert Parker attribue à La Chablisienne la note de 94 pour son vin blanc Chablis Grand Cru Les Preuses 2017.
Le Domaine Laroche se voit attribué par Robert Parker la note de 94+ pour ses cuvées Chablis Grand Cru Blanchots Reserve Obédience 2017. Le Domaine William Fèvre se voit décerner la note de 96 pour son Chablis Grand Cru Les Clos 2019.