Bodega Catena Zapata : Nicolas 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Catena Zapata signe un vin rouge argentin d’exception
La propriété
Pionnier, Nicola Catena fonde en 1902 la Bodega Catena Zapata et plante ses premières parcelles de Malbec et au sein du vignoble d’exception de Mendoza en Argentine.
Ce domaine familial, en constante recherche d’excellence, connaît un nouvel essor lors de sa reprise dans les années 1960 par Nicolás Catena Zapata. Souhaitant révolutionner les méthodes de production des vins argentins, Nicolás Catena Zapata s’inspire de la vinification des vins de Napa Valley et révèle de nouveaux terroirs d’altitude afin de magnifier l’expression des cépages.
Surnommée « Le Grand Cru d’Amérique du Sud », la Bodega Catena Zapata est une référence internationale reconnue par les critiques pour la finesse et l’élégance de ses vins.
Le vignoble
La cuvée Nicolas 2018 de la bodega Catena Zapata est issue d’une sélection des meilleures vignes de deux vignobles de la Vallée de Uco : Adrianna et Nicasia. Culminant à 1450 mètres d’altitude et d’une surface de 12 hectares, le vignoble d’Adrianna est composé d’un sol calcaire constitué de graviers. Le vignoble Nicasia, situé à 1095 mètres d'altitude, s’étend sur une surface de 9 hectares au sol composé de gravier et de sable.
Le vin
Produit depuis le millésime 1997, Nicolas de Catena Zapata est le premier vin argentin haut de gamme a avoir été exporté dans le monde entier. Issu de sélections massales préphylloxériques de malbec et de cabernet sauvignon, ce vin d’exception recrée l'«Original Bordeaux Blend» des XVIIIe et XIXème siècles, époque où les vignobles médocains étaient composés majoritairement de malbec et de cabernet sauvignon.
Le millésime
Surnommé localement « El Año Mendocino » (l'année Mendoza), le millésime 2018 en Argentine fait suite à un millésime 2017 frais, dénommé « El Año Bordelés » (l'année bordelaise) et à 2016, une année fraiche et pluvieuse dénommée « El Año Bourguignon » (l'année bourguignonne). Si l'été 2017 débute par des températures élevées, les mois de récolte (février, mars et avril) sont marqués par des conditions sèches et relativement fraîches.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement les raisins font l’objet, pour certaines parcelles, d’une fermentation en grappes entières afin tant de développer la structure tannique que de conserver la fraîcheur. Fermentation en fûts de chêne de 500 litres, cuves béton et acier thermorégulées pendant environ 10-15 jours. La macération post-fermentaire est d’une durée de 5 à 10 jours. Suite à la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français.
Assemblage
Nicolas 2018 de la bodega Catena Zapata est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (65%) et de malbec (35%).
Dégustation
Ce millésime séduit par son équilibre entre le fruit et l'acidité naturelle, sa belle expression aromatique ainsi que ses tannins souples.