Terrazas de los Andes : Grand Malbec 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Grand Malbec 2020 de Terrazas de Los Andes
Dégustation
Robe
Jolie teinte rouge profonde, sublimée par de subtils reflets violets.
Nez
Intense et raffiné, le nez révèle des fragrances fruitées (framboise, cerise noire, prune) et florales (violette) réhaussées d’une fraîcheur herbacée caractéristique des terroirs d'altitude.
Bouche
Une attaque ample et veloutée précède une bouche ample, dont la trame tanique est soutenue par un équilibre idéal entre l'acidité et la texture crémeuse, offrant une sensation harmonieuse, prolongée par une finale longue et savoureuse.
Accords mets et vins
Ce Grand Malbec 2020 accompagne idéalement une viande de bœuf grillée et mijotée avec des réductions de vin, de l'agneau en ragoût ou encore des fromages affinés ou fumés.
Un grand vin d’Argentine séduisant de concentration et de précision
La propriété
Domaine fondé par des pionniers, adopté par la population locale et façonné par les Andes, Terrazas de Los Andes peut se targuer d’être une propriété d'Argentine à l’histoire récente mais riche. Il y a trois décennies, Hervé Birnie-Scott, un agronome français, décide de rejoindre les terres d’Amérique du Sud pour élever les vins argentins au rang des grands vins à la renommée mondiale. Le défi est relevé avec brio puisque aujourd’hui Terrazas de Los Andes s’impose comme un emblème des grands vins argentins.
Le vignoble
Ce Grand Malbec est issu de trois vignobles en Argentine : Los Chacayes (45%), Paraje Altamira (30%) et Las Compuertas (25%), tous situés respectivement entre 1070, 1100 et 1250 mètres d’altitude. Les sols varient entre calcaires, roches, sables et loams. Ainsi, le malbec issu de ces trois terroirs offre un caractère empreint de nuances : au plus bas, il est rond et élégant, ailleurs il révèle des notes florales et d’herbes aromatiques et encore plus haut il présente une belle minéralité et une fraîcheur lumineuse.
Le millésime
L’année 2020 à Mendoza a été marquée par un été chaud et sec, impactant la maturité des raisins. Le gel et la restriction d’eau ont impacté les rendements et avancé les récoltes de 2 à 4 semaines selon les régions. Malgré ces conditions climatiques, l’acidité, la finesse des couleurs et la fraîcheur aromatique ont été préservées. Au printemps, le gel a impacté également la production. L’été, la chaleur intense et le manque d’eau ont accéléré le cycle végétatif.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées tôt le matin, le raisin rejoint la cave pour être trié. Encuvage par gravité pour entamer la fermentation. Macération de 20 à 25 jours, accompagnée de pigeages et soutirage. Ce vin de Mendoza bénéficie d'un élevage initial de 12 mois en barriques de chêne français, avant un vieillissement de 12 mois supplémentaires en bouteille.
Assemblage
Malbec (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée