Réserve de Pichon Comtesse 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La précision et la complexité d’un Second Vin de Pauillac
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur la rive gauche de Bordeaux. En 2007, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande voit une nouvelle page de son histoire s’écrire en entrant dans le giron de la famille Rouzaud, propriétaire de la prestigieuse Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pauillac, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande veille sur un vignoble de 102 hectares dont 75 hectares en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sols argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 30 ans en moyenne. En conversion en agriculture biologique, le vignoble est depuis 2021 en cours de certification de ses pratiques en biodynamie sur 30 hectares.
Le millésime
Un hiver doux et humide favorise le débourrement de la vigne fin mars. Les conditions sèches et fraîches en avril et mai freinent le développement végétatif et occasionnent quelques coulures. Si la douceur du mois de juin assure une floraison homogène et une brusque accélération de la pousse de la vigne, l’importante pluviométrie entraine une forte pression sanitaire impactant notamment les jeunes vignes de merlot au cours de la nouaison. Au cours de l’été, la fraîcheur conjuguée à une forte humidité renforce la pression mildiou et freine la véraison.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. Encuvage par gravité. Cuves tronconiques à double parois thermorégulées. Élevage pendant 12 mois en barriques (dont 40% neuves) avec chauffe longue moyenne. Soutirage traditionnel à l’esquive.
Assemblage
Cabernet sauvignon (56%)
Merlot (36%)
Petit verdot (8%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Réserve de Pichon Comtesse 2021
Dégustation
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances fruitées (framboise, fraise des bois) et florales (lilas) à des notes de romarin et de bâton de réglisse.
Bouche
Idéalement équilibrée, la bouche séduit par son expression fruitée (framboise, cerise) ainsi que ses tannins précis conférant une belle tension. Persistante, la finale est aérienne et aromatique.