Oremus : Furmint Dry Petracs Single Vineyard 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La minéralité et la pureté aromatique d’un grand vin de Tokaj signé Oremus
La propriété
Oremus fait partie de ces domaines qui, en fusionnant avec l’illustre domaine espagnol Vega Sicilia, en ont épousé et magnifié la philosophie. Ainsi, dans ce prestigieux vignoble d'Hongrie la recherche continue de l’excellence, l’harmonie avec la nature, ainsi que la rigueur sont de mise. Le prestige du domaine viticole remonte aux années 1630, lorsque Maté Szepsi Lacko élabore le premier « vin d’égouttage de Tokaj » à partir des raisins cultivés dans le vignoble d’Oremus. Il l’offre alors à l’épouse du prince de Transylvannie, la princesse Susana Lorántffy, pour la remercier de ses délicates attentions à l’égard des habitants de Tokaj. Un siècle plus tard, Oremus s’impose déjà comme un des domaines les plus réputés au monde.
Le vignoble
Le domaine Oremus veille sur un vignoble de 115 hectares répartis sur des collines abruptes dont les diverses expositions assurent une maturité optimale des cépages locaux (furmint, harslevelü, zéta ou encore de sárgamuskotály).
Le vin
Furmint Dry Petracs Single Vineyard 2018 d’Oremus est issu du vignoble pentu de Petrács. Ce terroir aux vignes âgées de 60 ans en moyenne tient sa singularité de ses cols composés tant de roches volcaniques que de pierres semi-précieuses qui confèrent à ce vin une savoureuse minéralité.
Vinification et élevage
Les vendanges à la main permettent de sélectionner les baies de meilleure qualité. Un pressurage délicat et doux permet d’obtenir un moût d’une grande densité. La fermentation est réalisée à 50% en fûts neufs hongrois et à 50% en cuves en inox. Pendant une durée de trois mois, le vin est élevé avec bâtonnage hebdomadaire, puis pendant les trois mois qui suivent sans aucune intervention avant un vieillissement complémentaire en bouteille.
Assemblage
Furmint (100%).
Dégustation
Nez
D’une belle minéralité, le nez dévoile au fil de l’aération de savoureux arômes fruités et empyreumatiques.
Bouche
Pure et cristalline, la bouche séduit par sa précision, sa délicate amertume, sa concentration ainsi que sa finale marquée par une rare minéralité.
Accords mets et vin
Ce vin blanc sec de Tokaj s’accorde idéalement avec un tartare de thon rouge, un pâté de lièvre, une poularde en cocotte ou encore des queues d'écrevisses à la mangue.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Furmint Dry Petracs Single Vineyard 2018 d’Oremus peut patienter en cave jusqu’en 2033 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.