25€ de remise tous les 250€ d'achats* avec le code : MILL25 - J'en profite *Offre valable du 01/01/2025 au 22/01/2025, hors promotions en cours, hors primeurs, hors vins rares et non éligibles aux offres, non cumulable avec la remise fidélité, carte cadeau exclue.
TrustMark
4.56/5
liber-pater
logo

Liber Pater : le goût des vins de Bordeaux comme un trésor retrouvé de 1855

logo

Dieu des vins, vin des dieux, Liber Pater c’est avant tout une passion pour le terroir mise en avant par 12 000 ans de savoir-faire et d’histoire. C’est en effet, le pari fou que Loïc Pasquet, un vigneron poitevin, s’est lancé en 2006 en s’installant dans les Graves avec un objectif principal : retrouver le goût des vins fins de Bordeaux comme en 1855 avant l’épisode du phylloxéra. C’est ainsi qu’il a décidé de résister à l’industrialisation et l’uniformisation du goût en replantant des cépages anciens (le Castet, le Saint-Macaire ou encore Tarnay-Coulant…). Ce ne sont pas moins de quatorze cépages autochtones différents que l’on peut retrouver sur ses 5 hectares de vignes à Landiras. Il se passe de porte-greffe et ne travaille qu’en franc de pieds replantés comme autrefois juste pour laisser passer le mulet. La densité de plantation est poussée à son maximum avec 20 000 pieds hectares et ses vignes sont cultivées en échalas, méthode inhabituelle dans le bordelais. Cultivées en permaculture (méthode de réinsertion d’activités et d’habitats humains durables en s’inspirant de l’écologie naturelle), Loïc Pasquet travaille dans le plus grand respect de la nature : enherbement des vignes, pas de traitement chimique, utilisation de composts et engrais naturels, réintroduction de plans d’eau pour alimenter les vignes et augmenter la faune autour du vignoble… La production reste confidentielle puisque le domaine ne produit que 1000 à 1500 bouteilles en moyenne par an et ce, que sur les millésimes exceptionnels. Les vins représentent avant tout un savoir-faire d’antan au goût unique : frais, fruités, complexes avec une certaine tension et une matière soyeuse, les vins de Liber Pater sont uniques avec une expression du terroir et un goût du vin comme celui que l’on pouvait retrouver à l’époque. Lumière sur une image différente des vins de Bordeaux…

Une collection complète des vins de Liber Pater

Liber Pater - Collection "La Feuille" 2007 - rouge

Collection "La Feuille" 2007 - rouge

Se dévoilant sous une robe plutôt discrète mais limpide et brillante, le millésime 2007 se révèle sous des nuances délicates de cerise. En bouche, son attaque est vive et donne une sensation de grande flexibilité. Sa texture, soyeuse, apporte une salivation à mi-bouche qui vient se terminer par une finale sapide. Un vin d’un grand terroir au potentiel de garde exceptionnel.

Liber Pater - Collection "L’orage" 2009 - rouge

Collection "L’orage" 2009 - rouge

Doté de délicates nuances pourpres sur fond de limpidité, l’attaque en bouche de ce millésime 2009 est généreuse et gourmande. Velouté, elle offre une sensation de taffetas qui évolue vers une matière plus soyeuse. D’une superbe longueur, ce vin se révèle frais et d’une minéralité incroyable avec une rétro-olfaction élégante et épicée. Une générosité maitrisée qui laisse place à un grand vin.

liber pater
Liber Pater - Collection "La Scène" 2010 - rouge

Collection "La Scène" 2010 - rouge

Se dévoilant sur de subtiles nuances rubis, la robe de ce millésime 2010 révèle un vin vif. Son attaque apporte une salivation immédiate. Généreux mais équilibré, c’est un vin d’une grande texture qui évolue sur du velours en fin de bouche. Sa délicate sensation de viscosité en finale laisse apparaitre des nuances de fleurs et d’épices très agréables. Un vin d’une superbe longueur mariée à une persistance aromatique très grande.

Liber Pater - Collection "La Scène" 2010 - Blanc

Collection "La Scène" 2010 - Blanc

La robe limpide et intense de ce millésime est dotée de délicats reflets jaune paille. En bouche, son attaque est précise et vive et dévoile une belle consistance et un incroyable équilibre. D’une grande texture, sa vivacité et sa viscosité sont exceptionnelles. Promis à un bel avenir, sa finale évolue sur des notes florales très gourmandes.

2.0.0