Les Griffons de Pichon Baron 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La typicité d’un Second Vin de Pauillac
La propriété
2nd Grand Cru Classé en 1855, le Château Pichon Baron appartient à l’élite des Grands Crus de Pauillac, sur la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Véritable mosaïque de terroirs et superbement situé à proximité de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Pichon Baron s’étend sur 73 hectares de vignes implantées sur des sols de graves médocaines parfaitement drainés. Les plus vieilles vignes de la propriété sont utilisées dans l’élaboration de ce vin emblématique de l’appellation.
Second Vin du Château Pichon Baron, Les Griffons de Pichon Baron 2020 est élaboré à partir de 25% du vignoble de la propriété.
Le millésime
Un hiver historiquement pluvieux précède un printemps tropical. Ces conditions entraînent une extrême vigilance de la part des équipes pour protéger le vignoble du mildiou et gérer les sols. Le climat plus clément enregistré par la suite favorise une floraison avec deux semaines d’avance. À partir de la fin juin s’installe un temps sec et frais, suivi de conditions estivales chaudes et sèches. Les épisodes orageux de la mi-août sont bénéfiques pour le vignoble et les maturations. Les raisins vendangés sont tanniques, colorés, avec une acidité et des degrés globalement sans excès.
Vinification et élevage
Sélection parcellaire et intra-parcellaire. Tri manuel puis optique. Ajout précoce de levain naturel afin de protéger la vendange par bio-protection. Travail actif des cuves en début de macération pour favoriser les extractions pelliculaires et limiter les tanins de pépins. Fermentations alcooliques enclenchées à des températures de 25-30°C. Macération d’une durée variable de 15 à 25 jours. Les fermentations malolactiques sont réalisées en cuves puis suivies d’un entonnage rapide en lots séparés sur lies fines.
L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques (50% neuves, 50% barriques d’un vin).
Assemblage
Château Pichon Baron 2020 est issu d’un assemblage de merlot (50%), cabernet sauvignon (42%) et de petit verdot (8%).