La Dame de Montrose 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Second Vin de Saint-Estèphe aromatique et délicat
La propriété
Propriété des frères Martin et Olivier Bouygues depuis 2006, le Château Montrose est une référence emblématique de l’appellation Saint-Estèphe. Ce Second Cru Classé en 1855 veille sur l’un des plus beaux terroirs du Médoc. Dans le passé comme aujourd’hui, le Château Montrose s’est distingué pour la qualité de ses vins, son style et sa distinction qui font de la propriété un domaine incontournable et mondialement réputé de par le monde.
Le vin
Second Vin du Château Montrose, La Dame de Montrose est élaboré à partir du même vignoble que le Grand Vin. Majoritairement constitué de merlot, La Dame de Montrose offre une autre vision du terroir de Saint-Estèphe. Tout en souplesse et dominé par des notes de fruits rouges, ce vin présente une accessibilité plus immédiate dans sa jeunesse.
Le vignoble
Situé sur un emplacement d’exception considéré comme l’un des plus grands terroirs de la région de Bordeaux, le vignoble du Château Montrose s’étend sur 95 hectares de vignes. Ce vaste vignoble d’un seul tenant constitue une rareté sur un terroir considéré comme un « noyau d’élite ». Situé non loin de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Montrose est implanté sur des terrasses de graves mélangées à du sable en surface tandis que le sous-sol est de nature argileuse.
Le millésime
L’hiver marqué par une belle douceur précède un printemps parmi les plus chauds depuis le début du XXème siècle. Une forte pression mildiou est présente du début de la saison à la floraison, du fait d’une importante pluviométrie entre les mois de mai et juin. Malgré des températures en-dessous des normales de saison le cycle végétatif conserve une avance de 3 semaines jusqu’à la pleine floraison le 22 mai. La sortie de grappes est plus faible avec 4 grappes par pied pour 6 habituellement. Particulièrement sec, l’été est marqué par deux épisodes caniculaires fin juillet et mi-août. La crainte d’un stress hydrique est modérée tant par la capacité du vignoble enraciné en profondeur à réguler ses réserves en eau que par les épisodes pluvieux de la fin du mois d’août. Les raisins récoltés sont à pleine maturité et d’un état sanitaire parfait. De ces conditions climatiques résulte cependant une baisse rendement au travers de grappes 10% à 20% plus petites que la moyenne.
Assemblage
La Dame de Montrose 2020 est issue d’un assemblage de merlot (49%), cabernet sauvignon (44%), cabernet franc (3%), petit verdot (4%).
Dégustation
La Dame de Montrose 2020 dévoile un savoureux équilibre ainsi qu’une palette aromatique d’une grande richesse.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée