Domaine Drouhin : Chardonnay Arthur 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Fraîcheur et fruité pour ce chardonnay d’Oregon du domaine Drouhin
La propriété
Lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1961, Robert Drouhin, troisième génération de la famille, découvre le vignoble d’Oregon et ses vins. Quelques années plus tard et après l’obtention de son diplôme d’œnologie, Véronique, sa fille, s’installe en Oregon afin de travailler la vigne avec trois familles de vignerons pionnières au sein de la vaste appellation de Dundee Hills.
C’est en 1987 que Robert Drouhin décide d’acheter ses premières parcelles au sein de cette appellation.
Depuis plus de 30 ans, Véronique Drouhin et son frère Philippe produisent avec passion et dans le respect du savoir-faire de leur Bourgogne natale des vins naturels reconnus pour leur qualité et leur raffinement.
Le vignoble
D’une superficie de 50 hectares le domaine Drouhin est composé de pinot noir et de chardonnay et possède la certification locale de viticulture durable (L.I.V.E ).
Le vin
Portant le prénom du fils de Véronique Drouhin, cette cuvée Arthur est issue d’un clone du chardonnay bourguignon nommé « Dijon clone ». Planté en 1990 sur le domaine, ce cépage à maturité précoce et à faible rendement donne des vins riches exprimant harmonieusement la fraîcheur et la minéralité du terroir.
Le millésime
Le débourrement a été tardif suite à un hiver frais et un printemps humide. Si la maturité des raisins a été ralentie fin aout du fait d’un baisse des températures, la récolte en septembre de baies à pleine maturité a donné un millésime équilibré, fruité et de grande qualité.
Vinification et élevage
Dans la pure tradition bourguignonne les raisins de cette cuvée chardonnay Arthur 2017 du domaine Drouhin Oregon sont vendangés manuellement puis pressés en grappe entière. La fermentation est réalisée partiellement en fûts de chêne français, la micro-oxygénation du vin à travers le bois révélant la complexité du fruit. La fin de la fermentation et l’élevage sont réalisés en cuve inox afin de préserver la tension et la palette aromatique du vin.
Selon Véronique Drouhin, cette cuvée est à mi-chemin entre la pureté d’un Chablis et l’élégance d’un Meursault.
Assemblage
Cette cuvée Arthur 2017 du domaine Drouhin Oregon est un 100% chardonnay.
Dégustation
Nez
Si le nez s’ouvre sur des notes de groseille et de fleurs sauvages, il dévoile progressivement des arômes gourmands d’abricot, de pamplemousse, de zeste de citron et de pêche blanche.
Bouche
Riche tout en gardant une belle fraîcheur, la bouche présente des arômes plus confits, sur des notes de fenouil et d’amandes. La finale est persistante sur des touches d’agrumes et d’épices douces.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 13°.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, cette cuvée Arthur 2017 du domaine Drouhin Oregon pourra patienter en cave jusqu'en 2024 afin de développer toute sa complexité.