Château Rieussec 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Rieussec 2022
Dégustation
Nez
Des arômes puissants d'abricots secs et de fruits confits se mêlent à la délicatesse des fleurs d'acacia et de chèvrefeuille.
Bouche
L'attaque est équilibrée, entre onctuosité, intensité et fraîcheur. Des notes de fruits exotiques et des nuances épicées apportent une belle complexité, prolongée par une douce amertume en finale laissant présager un important potentiel de garde.
La complexité et la précision d’un vin de Sauternes
La propriété
Propriété des Domaines de Barons Rothschild Lafite depuis 1984, Château Rieussec se range depuis 1855 au côté des Premiers Crus Classés de Sauternes. Le château est reconnu pour la qualité de ses vins liquoreux à la belle matière, à la fois frais et puissants qui se magnifient à l’épreuve du temps. Pour la propriété, le respect de l’environnement est un élément essentiel de sa philosophie. Ainsi, les vendanges sont manuelles, permettent de ramasser presque grain par grain les plus beaux fruits du vignoble et de les laisser s’exprimer dans des crus très authentiques.
Le vignoble
Le Château Rieussec est un vin de Sauternes issu d'un vignoble de 85 hectares situés au cœur de l'appellation sur des sols de graves sablo-argileuses. Là, les cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle s’épanouissent lentement jusqu’à atteindre un niveau de maturité tout à fait exceptionnel qui donne cette pourriture noble si célèbre de l’appellation.
Le millésime
Le début du cycle végétatif débute avec un retard de deux semaines dû à un temps frais, suivi de gelées en avril qui ont épargné les zones sensibles grâce à une taille tardive. Un climat sec et ensoleillé a ensuite permis à la vigne de compenser ce retard jusqu’à des vendanges précoces pour les blancs secs et plus tardives pour les liquoreux. Le botrytis s'est développé progressivement, offrant des raisins d'une grande pureté malgré de faibles rendements, avec une dernière trie fin octobre.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en petites cagettes. Pressurage puis, après débourbage, entonnage en barriques (neuves pour le sémillon, d'un vin pour le sauvignon) pour fermentation. Pressurage et vinification parcellaires. Suite à la fermentation, conservation des vins sur lies jusqu’à mi-décembre, accompagnée de bâtonnages réguliers. Soutirage et assemblage avant d’être remis en barriques pour un élevage de 18 mois environ.
Assemblage
Sémillon (91%)
Sauvignon blanc (9%).