Château Rieussec 2013
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Rieussec 2013
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances florales (fleurs d’acacia) et subtilement boisées.
Bouche
La bouche est ample, aérienne et d’une belle longueur jusqu’à une finale révélant de rafraichissantes notes de fruits confits.
Accords mets et vins
Idéal à l’apéritif, ce vin s’accorde idéalement avec un sorbet de fruits exotiques ou encore une langouste juste grillée.
Un vin de Sauternes à la pureté aromatique rare et singulière
La propriété
Propriété des Domaines de Barons Rothschild Lafite depuis 1984, Château Rieussec se range depuis 1855 au côté des Premiers Crus Classés de Sauternes. Le château est reconnu pour la qualité de ses vins liquoreux à la belle matière, à la fois frais et puissants qui se magnifient à l’épreuve du temps. Pour la propriété, le respect de l’environnement est un élément essentiel de sa philosophie. Ainsi, les vendanges sont manuelles, permettent de ramasser presque grain par grain les plus beaux fruits du vignoble et de les laisser s’exprimer dans des crus très authentiques.
Le vignoble
Le Château Rieussec est un vin de Sauternes issu d'un vignoble de 85 hectares situés au cœur de l'appellation sur des sols de graves sablo-argileuses. Là, les cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle s’épanouissent lentement jusqu’à atteindre un niveau de maturité tout à fait exceptionnel qui donne cette pourriture noble si célèbre de l’appellation.
Le millésime
Un hiver humide et froid occasionne un certain retard de développement du vignoble, se traduisant notamment par un débourrement tardif. La climatologie capricieuse du printemps impacte le vignoble, à travers une floraison enregistrée avec trois semaines de retard sur la moyenne des 50 dernières années mais également de la coulure et du millerandage réduisant les rendements. À partir de la fin juin, l’été s’installe rapidement. Si les vendanges se sont déroulées sous une alternance de pluie et de journées ensoleillées, la rigueur des équipes a permis de récolter et vinifier des raisins de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendanges du 26 septembre au 31 octobre, réalisées en 4 tries. Fermentation en barriques tout comme l’élevage de 20 mois en fûts neufs.
Assemblage
Sémillon (96%)
Sauvignon (4%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée