Château Marjosse : Château Marjosse 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Pierre Lurton signe un vin blanc de Bordeaux séduisant de fraîcheur et d’intensité aromatique
La propriété
Construit en 1782 sur la rive droite de Bordeaux et initialement propriété du marchand de vin Bernard Chénier, le Château Marjosse est acquis par la famille Deleuze qui cède en 1990 quelques parcelles en fermage à Pierre Lurton.
En 1992 Pierre Lurton, qui a grandi dans le château Reynier voisin de cette magnifique Chartreuse, emménage dans une maison secondaire au Château Marjosse et achète au fil des années successivement plusieurs pièces de la propriété de la famille Deleuze.
En 2000, Pierre Lurton fait construire une cave ultramoderne contenant plus de 40 cuves en ciment et devient propriétaire en 2013 de l’ensemble du vignoble ainsi que de la Chartreuse.
Le vignoble
Le vignoble du Château Marjosse s'étend sur une surface de 40 hectares. Situé sur des sols argilo-calcaires exceptionnels, ce terroir se composé de jeunes et vieilles vignes, dont certaines centenaires. Le vignoble comporte différentes variétés de cépages, comme le merlot, le malbec, le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour le Château Marjosse rouge ou encore du sémillon, du sauvignon blanc, du sauvignon gris et de la muscadelle pour le Château Marjosse blanc.
Le vignoble dédié à la production du Château Marjosse blanc, référence parmi les vins d’Entre-deux-Mers, est de 12 hectares composés de vignes âgées de 25 à 75 ans pour les plus anciennes.
Le millésime
L’année 2021 est marquée par un épisode de gel printanier impactant de manière ciblée le domaine. Débutée sous des conditions modérées, la saison estivale s’achève par un mois d’août sec et ensoleillé. Si les conditions singulières de ce millésime entraînent une hétérogénéité dans la maturation des différentes parcelles, le résultat est un vin blanc délicat, élégant et équilibré.
Vinification et élevage
En 2017, Pierre Lurton engage Jean-Marc Domme en tant que directeur technique. Pierre Lurton initie pour la première fois dans l’histoire du domaine une vinification séparée par parcelles et la création de micro-cuvées aux quantités restreintes à partir des raisins des parcelles les plus remarquables, afin d’exprimer les caractéristiques et le microclimat de chacune d’entre elles.
Récoltés tôt le matin pour limiter l’oxydation et préserver la richesse aromatique, les raisins sont triés et doucement pressés dans des pressoirs pneumatiques. Protégés de l’oxydation par inertage à la neige carbonique, les jus sont maintenus à froid sur bourbes pendant quelques jours pour favoriser l’expression aromatique.
Dans cette recherche de pureté aromatique les vins sont, après débourbage, fermentés à basse température pendant 1 à 2 semaines.
Les vins sont élevés sur lies fines en cuve béton pendant 2 à 3 mois. Selon chaque lot, un bâtonnage régulier deux fois par semaines en moyenne est réalisé.
Assemblage
Sémillon (45%)
Sauvignon blanc (35%)
Sauvignon gris (15%)
Muscadelle (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Marjosse 2021
Dégustation
Robe
Éclatante, la robe pâle est parée de subtils reflets verts.
Nez
D’une belle fraîcheur, le nez dévoile une palette aromatique riche, où se conjuguent des fragrances de fleurs blanches, de pamplemousse et de cassis.
Bouche
La bouche séduit par sa fraîcheur, sa richesse aromatique et son toucher délicat. Persistante, la finale mêle harmonieusement une belle amertume à une gourmande salinité.