Château Lafon-Rochet 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Lafon-Rochet 2023
Ayant bénéficié de conditions climatologiques optimales, ce millésime dévoile des merlots vifs, gourmands et équilibrés ainsi que des cabernets dont la puissance se mêle à une trame aromatique riche et des tannins élégants.
Un vin de Saint-Estèphe frais et à la belle palette aromatique
La propriété
Les origines du Château Lafon-Rochet remontent au XVIIème siècle. Situé sur l’appellation Saint-Estèphe, le Château Lafon-Rochet se distinguera en 1855 en accédant au titre de Grand Cru Classé. En 1960, Guy Tesseron fait l’acquisition de la propriété, puis grâce à son travail et à sa passion hisse progressivement le Château Lafon-Rochet au sommet de son appellation. Basile Tesseron, le fils de Michel Tesseron, reprend les rênes du domaine familial de 2007 à septembre 2021, date à laquelle l’homme d'affaires et fondateur du Groupe Foncia, Jacky Lorenzetti acquiert le domaine. Jacky Lorenzetti est propriétaire de plusieurs domaines de la rive gauche de Bordeaux, le Château Lilian-Ladouys (Saint-Estèphe), le Château Pédesclaux (Pauillac) et également co-propriétaire du Château d’Issan (Margaux).
Le vignoble
Avec sa chartreuse couleur jaune or, le Château Lafon-Rochet est aujourd’hui un véritable étendard parmi les grands vins de Saint-Estèphe. Le vignoble s’étend sur 40 hectares superbement situés sur l’appellation Saint-Estèphe. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont implantées sur deux croupes aux terroirs différents. Les sols de graves favorisent un excellent drainage tandis que l’argile permet de réguler le stress hydrique.
Assemblage
Cabernet sauvignon (64%), merlot (29%), petit verdot (4%) et cabernet franc (3%).