Château La Tour Blanche 2005
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Sauternes alliant structure et équilibre
La propriété
Construit au XVIIIème siècle, le Château La Tour Blanche accueille aujourd'hui l'École de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, le Château La Tour Blanche, qui est depuis 2010 la propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, a désormais une vocation pédagogique tout en continuant d’écrire l’histoire des grands vins de Sauternes.
Le vignoble
Les 40 hectares du domaine sont implantés sur un terroir soumis à l'influence des brouillards matinaux générés par les deux cours d'eau, favorisant le développement du botrytis cinerea, le champignon donnant naissance à la pourriture noble. Le Château La Tour Blanche élabore dans la quiétude ombragée de ses chais des vins de Sauternes élégants qui portent haut les couleurs de l'appellation ainsi que l’expression du sémillon, du sauvignon blanc et de la muscadelle.
Le millésime
Si l’humidité de la période de mai à août favorise la maturation des raisins, l’importante pluviométrie de septembre permet de déclencher le départ de la pourriture noble. Par la suite, des brumes matinales précédant un temps chaud en journée sont des conditions idéales pour le développement du botrytis cinerea. Réalisées du 19 septembre au 26 octobre en 3 à 4 tries, les vendanges sont tant qualitatives que quantitatives.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château La Tour Blanche 2005
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense teinte dorée.
Nez
Fruité et floral, le nez exhale au fil de l’aération des fragrances d’acacia, de tilleul et de menthe.
Bouche
Ample et souple, l’attaque dévoile de savoureux arômes de fruits exotiques (ananas mûr, abricot). D’une belle structure, la bouche séduit par ses notes de fleurs blanches ainsi que sa suave acidité. La finale, persistante et d’une belle fraîcheur, dévoile de gourmandes notes de pain grillé et de fruits confits.
Service
Pour une dégustation optimale, ce vin est à déguster à une température comprise entre 10 et 12°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Sauternes peut patienter en caves jusqu’en 2030 environ.